L'UNICEF et l'OMS demandent un engagement plus ferme en faveur de bons modes d'alimentation pour tous les nourrissons et tous les jeunes enfants. Lançant un appel aux gouvernements pour qu'ils s'emploient à promouvoir et à préserver l'allaitement au sein, l'UNICEF et l'OMS ont présenté ensemble le 23 mars 2004 la Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Ce document, qui est le fruit de deux années de concertation au niveau mondial, recense les principaux problèmes d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et définit des approches pour y remédier.

au sommaire


    l'OMS recommande l'allaitement maternel

    l'OMS recommande l'allaitement maternel

    « Rien ne peut remplacer l'allaitement au sein pour qu'un enfant prenne un bon départ dans la vie, commente Carol Bellamy, Directeur général de l'UNICEF. La stratégie est une précieuse feuille de route pour les gouvernements qui va les aider à créer des conditions favorables pour que les femmes puissent prendre des décisions éclairées concernant l'alimentation de leur enfant. »

    Seul l'allaitement maternel donne aux nourrissons tous les nutriments, les anticorps, les hormones, les facteurs immunitaires et les antioxydants dont ils ont besoin pendant les six premiers mois de leur vie pour se développer. Il les protège contre la diarrhéediarrhée et les infections respiratoires aiguës et stimule leur système immunitairesystème immunitaire.

    « Presque toutes les mères peuvent allaiter à condition d'être bien informées et soutenues par leur famille, par leur communauté et par le système de soins de santé, explique LEE Jong-wook, Directeur général de l'OMSOMS. Les gouvernements devraient prendre des mesures rapides et efficaces pour appliquer cette stratégie. »
    Les risques de maladie et de décès sont importants chez les enfants qui ne sont pas nourris au sein pendant les six premiers mois, surtout quand ils ne sont pas nourris exclusivement au sein. A ces facteurs de risquesfacteurs de risques s'ajoute celui d'une mauvaise alimentation de complément à mesure que l'enfant grandit.

    « L'allaitement exclusifallaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois, puis l'allaitement complété par des aliments appropriés pourraient réduire la mortalité par malnutrition chez les moins de cinq ans », estime le Dr LEE. La malnutrition est en effet à l'origine de plus de 50% des décès d'enfants de moins de cinq ans.