Depuis son émergence, le SARS-CoV-2 a évolué et donné naissance à de nombreux variants. Le dernier en date dans la galaxie Omicron, Arcturus ou XBB.1.16 qui circule en Inde.
au sommaire
La famille de variants du coronavirus XBB.1 compte un nouveau membre : XBB.1.16, surnommé parfois Arcturus par la presse. Il sévit essentiellement en Inde où il a été identifié la première fois en janvier 2023. L'Insacog (Indian SARS-CoV-2 Genomics Consortium) indique qu'il y a 2 735 cas de XBB.1.16 répertoriés dans 24 des 29 États indiens. À cela s'ajoutent 436 cas de Covid-19 dus au variant XBB.1.16.1 dans le pays, ce dernier étant un sous-lignage de XBB.1.16 qui possède une mutation supplémentaire par rapport à son parent.
Un variant encore mal connu qui a émergé en Inde
Les informations disponibles concernant XBB.1.16 sont encore parcellaires. Le variant a été identifié en Inde, mais aussi à Singapour, aux États-Unis, au Brunei et en Australie ; XBB.1.16.1 est présent en Inde, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni. Hors de l'Inde, ce sont moins de dix cas qui ont été recensés dans chaque pays, la plupart chez des voyageurs de retour du sous-continent indien.
Génétiquement parlant, XBB.1.16 possède deux mutations signatures dans la protéine S qui le distinguent des autres variants de la branche XBB.1 : E180V et S478R. XBB.1.16.1 possède également la mutation T547I. Pour rappel, les variants de la famille XBB sont issus de l'évolution de la branche BA2 du variant Omicronvariant Omicron. Avec seulement 42 séquences disponibles pour XBB.1.16, il est encore difficile de construire un arbre phylogénétiquearbre phylogénétique fiable pour connaître avec certitude ses plus proches parents. Peu d'informations aussi sur l'effet des mutations sur sa virulence et sa résistancerésistance aux vaccins et aux traitements.