C'était la promesse d'une manne financière créatrice d'emplois et un passeport vers la souveraineté sanitaire de la France : le dernier bébé de Sanofi a été présenté ce mardi en grande pompe dans la région lyonnaise. Un bijou de technologie qui entend, excusez du peu, révolutionner le secteur pharmaceutique.


au sommaire


    C'est peu dire que la pandémie de Covid-19 a échaudé le gouvernement et pointé la dépendance de la France aux autres pays en matièrematière sanitaire. Sanofi a donc pris le problème à bras-le-corps et c'est ainsi que le Président de la République Emmanuel Macron a pu inaugurer, ce mardi 10 septembre, une usine située à Neuville-sur-Saône, près de Lyon. Un site de 24 000 m² dédié à la production de vaccins et de biomédicaments, avec une particularité qui fait de lui « une première mondiale », assure Sanofi dans son communiqué de presse.

    L'usine en question dispose, en effet, d'une « unité de production révolutionnaire, baptisée "Modulus" » permettant une flexibilité sans précédent puisqu'elle est capable de produire simultanément jusqu'à quatre vaccins ou biomédicaments, avec la possibilité de reconfigurer rapidement les lignes de production pour s'adapter à de nouveaux produits. Contrairement aux usines traditionnelles qui nécessitent des mois ou des années pour changer de plateforme de production, celle-ci peut s'adapter en quelques jours ou semaines.

    Une usine pour la souveraineté sanitaire

    En cas de pandémiepandémie, cette usine pourra donc rapidement augmenter sa capacité de production pour fournir des doses en grande quantité. Sanofi prévoit qu'elle sera capable de produire jusqu'à 500 millions de doses de vaccins par an, une avancée cruciale pour répondre à des urgences sanitaires et éviter des pénuries critiques. Le projet a tout de même nécessité un investissement de 500 millions d'euros, dont près de la moitié provient de l'État. Un montant à la hauteur de l'ambition affichée et des travaux, qui se sont étendus sur près de quatre ans. L'usine sera pleinement opérationnelle en 2025.

    Nous avons tout réinventé

    « Nous avons tout réinventé, de la conception du bâtiment à la façon dont nous avons collaboré avec les autorités de santé, pour imaginer une usine qui sera la plus à même de répondre aux enjeux de santé des patients en France et dans le monde entier », s'est enthousiasmé Paul Hudson, directeur général de Sanofi. De quoi, peut-être, marquer le début d'une nouvelle génération d'usines modulables pour l'industrie pharmaceutique.