Rester assis pendant une période prolongée est associé à des résultats délétères pour la santé. Mais à quelle fréquence devons-nous nous lever de notre chaise et pendant combien de temps ? « Cinq minutes toutes les demi-heures », affirment les chercheurs d’une nouvelle étude.


au sommaire


    Une recherche menée par des physiologistes de l'exercice de l'université de ColumbiaColumbia propose une ordonnance toute simple pour lutter contre la sédentarité au travail : marcher pendant cinq minutes toutes les demi-heures pendant les périodes d'assise prolongée. En particulier, cette astuce permettrait de diminuer la glycémie de 58 % par rapport à une position assise toute la journée. La glycémie et la tension artérielle restent des indicateurs importants de la santé cardiovasculaire.

    Effets de la marche sur la glycémie, la pression artérielle, la fatigue et l’humeur

    Les chercheurs ont testé cinq conditions d'exercice différentes pendant huit heures et sur cinq jours distincts : une minute de marche après chaque 30 minutes de position assise, une minute après 60 minutes, cinq minutes de marche toutes les 30 minutes, cinq minutes toutes les 60 minutes et enfin, aucune marche (contrôle). Le glucose et la pression artériellepression artérielle ont été mesurés toutes les 15 et 60 minutes, respectivement.

    La glycémie et la pression artérielle sont de bons indicateurs de la santé cardiovasculaire. © kornnphoto, Fotolia
    La glycémie et la pression artérielle sont de bons indicateurs de la santé cardiovasculaire. © kornnphoto, Fotolia

    Par rapport au contrôle, la marche de 5 minutes toutes les demi-heures est la seule méthode qui a permis de diminuer la glycémie de manière significative. En revanche, les auteurs de l'étude notent que des doses plus faibles peuvent être suffisantes pour abaisser la pression artérielle. En outre, à l'exception de la marche d'une minute toutes les heures, toutes les autres conditions ont présenté un effet positif sur la fatigue et l'humeur.

    Bien que les résultats soient satisfaisants, la recherche n'a porté que sur onze personnes d'âge moyen, sans diabètediabète ni hypertension artérielle. Les chercheurs élargissent dès maintenant leur étude en testant 25 doses différentes de marche sur une plus grande variété de personnes.