Aujourd'hui dans Patient bizarre, une soirée alcoolisée qui se termine aux urgences pour un cas de paralysie plutôt atypique.
au sommaire
C'est un samedi soir sur Terre comme il en existe tant. Un jeune homme, la vingtaine, fait la fête avec des amis et consomme un peu trop d'alcool. Épuisé et alcoolisé, il s'endort en rentrant chez lui sur une chaise ou un bout de canapé dans une position inconfortable. Le matin, il se réveille avec le poignet engourdi et tombant, une douleur en haut du bras. Notre patient ne s'inquiète pas outre mesure et essaie de redresser son poignet avec des exercices. Mais deux heures plus tard, son bras est toujours flasque, comme paralysé. Il se rend alors aux urgences, où les médecins lui diagnostiquent « une paralysie du samedi soir ».
Le bras paralysé après une soirée alcoolisée
La paralysie du samedi soir est une neuropathie causée par l'écrasement prolongé du nerf radial, qui prend racine au niveau des cervicales et chemine dans le long du bras. Il est responsable des mouvementsmouvements du bras mais aussi de ceux du poignet et des doigts, ainsi que du transfert des informations sensorielles captées par cette partie du corps.
Lorsque le nerf radial est comprimé, comme quand on s'endort avec la tête appuyée sur le triceps par exemple, il ne parvient plus à innerver correctement les muscles du bras. Il en résulte une sensation d'engourdissement, de paralysie, dans tout le bras avec une position typique du poignet : le wrist drop. Le patient a le poignet constamment incliné et ne parvient pas à le bouger.
Si les symptômes de la paralysie du samedi soir sont impressionnants et handicapants, ils sont heureusement passagers et se soignent avec des exercices de rééducation et des anti-inflammatoiresanti-inflammatoires pour soulager la douleur si nécessaire. Évidemment, les médecins recommandent d'éviter de dormir en appui sur le bras, un problème qui touche aussi les amants passionnés puisque « la paralysie du samedi soir » est aussi surnommée « la paralysie de la lunelune de miel ».