À l’approche des JO de Paris, les athlètes se demandent comment booster leurs performances. Nul doute qu’à ce niveau, la moindre amélioration peut faire la différence sur le podium. Et pourquoi pas avec un aliment naturel ?


au sommaire


    Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Physical Activity and Nutrition, une supplémentation quotidienne en canneberges améliorerait les marqueurs physiologiques de la performance de courte et de longue duréedurée chez des coureurs entraînés. Les chercheurs canadiens rapportent une amélioration de la vitessevitesse (+1,5 %) et de la réoxygénation avec les extraits de fruits, ainsi qu'une meilleure élimination de l'acide lactique dans le sang (le déchetdéchet musculaire qui contribue à la fatigue).

    Les canneberges ont la teneur totale en polyphénols la plus élevée et l'une des capacités antioxydantes les plus élevées parmi les fruits et légumes. Ces caractéristiques aident l'organisme à se protéger contre les effets nocifs des moléculesmolécules radicales libres produites par un exercice physiquephysique intense.

    28 jours suffisent à améliorer les performances sportives

    La recherche a inclus 14 coureurs de haut niveau qui effectuent au moins cinq heures d'entraînement d'endurance par semaine. Pour l'étude, ils ont effectué une course de 1 500 mètres suivie d'une course de 400 mètres contre-la-montre et ce à trois reprises : une première fois sans cannebergecanneberge, une deuxième fois deux heures après une seule dose importante d'extrait de canneberge, puis une dernière fois après 28 jours de consommation quotidienne d'une petite dose d'extrait de canneberge. L'objectif était de tester les effets du fruit sur différents systèmes énergétiques (1 500 mètres et 400 mètres).

    Les résultats montrent que la supplémentation en canneberges pendant 28 jours a surtout amélioré la performance aérobie pendant l'épreuve de 1 500 mètres, alors que la dose ponctuelle n'a pas eu d'effet.