Le microbiote du sperme n’est pas des plus connus. Pourtant, de nouvelles recherches montrent que son équilibre pourrait jouer un rôle dans la fertilité.


au sommaire


    Il existe bien des études sur le microbiome humain et son implication dans de nombreuses maladies. Si l'on connaît le microbiote intestinal et le microbiote vaginal, il se trouve que le sperme peut lui aussi avoir son propre microbiote. Le sperme et le liquide séminal ne contiennent pas de bactéries pendant une bonne partie du trajet depuis les testicules, mais cela change à l'extrémité du pénispénis. Une équipe de chercheurs dirigée par l'université de Californie a trouvé un lien entre la composition en bactéries du microbiote du sperme et la mobilité des spermatozoïdesspermatozoïdes. Pour tout microbiote, l'équilibre entre les bactéries participe à une bonne santé.

    La taille du pénis aurait également un impact sur la fertilité. Décryptage avec Julie Kern dans La Santé sur Écoute. © Futura

    Le lien entre bactéries et fertilité

    Les résultats de l'étude publiée dans Nature Scientific Reports révèlent que la concentration en Lactobacillus iners, une bactérie particulière, pourrait présenter un impact direct sur la fertilité masculine. Cette bactérie produit de l'acideacide L-lactique inflammatoire, qui réduit la mobilité des spermatozoïdes chez certaines espècesespèces.

    Les chercheurs ont recruté 73 hommes majeurs se présentant pour une évaluation de la fertilité ou une consultation de vasectomievasectomie après avoir déjà eu des enfants. Le sperme des 27 hommes dont la mobilité des spermatozoïdes était anormale contenait une plus grande quantité de Lactobacillus iners que celui des 46 hommes dont la mobilité des spermatozoïdes était normale. « Notre recherche s'aligne sur les preuves fournies par des études plus modestes et ouvrira la voie à de futures investigations plus complètes pour élucider la relation complexe entre le microbiote du sperme et la fertilité », ont déclaré les auteurs.