Décris-moi ta journée, je te dirai comment tu dors... Après analyse des habitudes quotidiennes de plus de 2 500 personnes, des chercheurs mettent en évidence le lien étroit entre la pratique d’une activité physique pendant la journée et l'amélioration de la qualité du sommeil.


au sommaire


    Un sommeil de qualité implique une journée épanouissante, comprenant des activités saines comme la pratique d'une activité physiquephysique. Une étude menée par l'université d'Australie-Méridionale (UniSA) révèle que les personnes (enfants comme adultes) qui pratiquent davantage d'activité physique au cours de leur journée ont moins de troubles du sommeil et moins de fatigue générale.

    Les montres connectées peuvent-elles vraiment aider à améliorer la qualité du sommeil ? La réponse avec Julie Kern dans La Santé sur Écoute. © Futura

    D'ordinaire, les études et les techniques d'amélioration du sommeil se focalisent sur les routines saines avant d'aller au lit. « Lorsque les gens pensent à la qualité du sommeil, ils ont tendance à se concentrer sur les ajustements à faire juste avant le coucher -- par exemple, éviter les écrans, ne pas trop manger et éviter l'alcoolalcool -- mais notre recherche va au-delà et s'intéresse à la gamme d'activités que nous entreprenons au cours de la journée », a expliqué le Dr LisaLisa Matricciani, chercheuse à l'UniSA.

    Un objectif réalisable pour plusieurs bénéfices

    La recherche a examiné les données de 1 168 enfants (12 ans en moyenne) et de 1 360 adultes (44 ans en moyenne), qui ont été invités à porter un moniteurmoniteur sur leur poignet pendant huit jours consécutifs, afin de mesurer leur emploi du temps journalier en termes de sédentarité et d'activité. « Nous avons découvert que nos activités diurnesdiurnes sont liées à différents aspects de notre sommeil, qu'il s'agisse de l'efficacité et de la qualité du sommeil, de la quantité globale de sommeil, des niveaux de fatigue pendant la journée ou de l'heure à laquelle nous choisissons d'aller nous coucher », précisent les auteurs.

    Bien des bénéfices pour un effort « relativement réalisable pour la plupart d'entre nous » estiment les chercheurs.