C'est bien connu, plus on vieillit, plus on se lève tôt. La faute à un rythme circadien qui se dérègle avec l'âge, occasionnant un sommeil perturbé. Et c'est la faute... à nos yeux ! Des chercheurs viennent de mettre en évidence le lien entre sommeil, vieillissement et lumière naturelle.
au sommaire
La lumièrelumière nous permet d'y voir... mais elle est aussi une actrice principale de notre santé ! Des chercheurs de l'Inserm ont étudié comment la lumière affecte la production de mélatonine (ou hormone du sommeil) chez les jeunes et les personnes âgées en exposant les participants - âgés de 25 à 60 ans - à différentes longueurs d'ondelongueurs d'onde de lumière pendant une heure. Les résultats, publiés dans le Journal of Pineal Reasearch, montrent que nous ne réagissons pas de la même manière à la lumière naturelle !
Chez les jeunes, cette dernière stimule la mélanopsine - un récepteur situé dans les yeux qui joue sur la façon dont la lumière affecte notre production de mélatonine. Ce récepteur supprime la production de mélatonine selon un mécanisme naturel qui nous aide à rester éveillés et alertes pendant la journée.
Chez les personnes âgées, il semble que la mélanopsine ne soit pas seule en jeu dans ce mécanisme de suppression de la mélatonine : les cônes S et M, de cellules photosensibles présentes dans la rétinerétine de l'œilœil humain et grâce auxquelles nous sommes capables de percevoir les lumières bleuelumières bleue et verte, rajoutent leur grain de sel, compliquant la donne.
Des pistes pour améliorer le sommeil des personnes âgées
Cela entraîne une réaction différente de nos aînés par rapport à la lumière, influençant leur régulation du sommeil et de leur rythme circadienrythme circadien.
« Nos résultats suggèrent qu'un sujet jeune pourrait se contenter d'être exposé à une lumière qui correspond au bleu du ciel, pour que ses rythmes biologiques soient bien synchronisés à la journée de 24 heures et que le sommeil soit nocturnenocturne », détaille Claude Gronfier, un des auteurs de l'étude dans The Conversation. Pour les plus âgés, c'est une autre histoire. Avec l'âge, il semble que la capacité de nos yeux à capter la lumière bleue diminue et « que l'horloge biologiquehorloge biologique et le sommeil ne se contentent plus du bleu mais doivent percevoir une lumière présentant des couleurscouleurs additionnelles (dans les longueurs d'ondes rouge et vert) ».
Des résultats qui pourraient expliquer les troubles du sommeil qui perturbent de nombreuses personnes âgées. En outre, ils pourraient avoir un impact sur leur prise en charge, notamment dans les Ehpad où, conseillent les auteurs, les pensionnaires doivent notamment être exposés au maximum à de la lumière naturelle !