La qualité du sommeil est un facteur important de notre santé globale. Chez les enfants qui vivent dans des environnements stressants, le sommeil permettrait même d’éviter les mauvais comportements à l’avenir.
au sommaire
Une nouvelle étude de l'Institut de développement de la jeunesse de l'Université de Géorgie montre qu'un sommeil de qualité pourrait représenter un moyen efficace pour lutter contre les environnements stressants dans lesquels certains enfants évoluent.
Les chercheurs notent dans la revue Sleep Health que ces situations délétères peuvent être à l'origine de comportements impulsifs, tels que la recherche des sensations fortes, le manque de persévérance et les actions sans plan. « Il est démontré que les environnements stressants incitent les adolescents à rechercher des récompenses immédiates plutôt que des récompenses différées, mais il y a aussi des adolescents qui vivent dans des environnements stressants et qui ne sont pas impulsifs », a déclaré le coauteur Linhao Zhang.
Le sommeil comme thérapie préventive
Le sommeil pourrait expliquer ce lien et les différents comportements adoptés après une même mise en situation. Les chercheurs ont utilisé les données de 11 858 enfants de 9 à 10 ans, issues d'une étude sur le développement cognitif du cerveaucerveau des adolescents. Résultat : les problèmes de sommeil, comme le temps qu'il faut à un individu pour s'endormir - appelé latencelatence de sommeil -, ou une courte durée de sommeil sont liés à des comportements impulsifs plus tard. Au contraire, lorsque les problèmes de sommeil sont absents, l'impulsivité est moins susceptible d'être observée à l'avenir.
Ces résultats présentent le rôle du sommeil dans le développement cognitif et comportemental de l'enfant. En tant que paramètre modifiable, le sommeil peut ainsi constituer une cible d'intervention préventive de choix.