Cette petite routine pourrait changer le quotidien de celles et ceux qui éprouvent du mal à s'endormir ou considèrent avoir un sommeil de mauvaise qualité. Prendre un bain bien chaud quelque temps avant d'aller au lit permettrait, selon des chercheurs, de rejoindre plus facilement dans les bras de Morphée. 


au sommaire


    Plus efficace que de prendre des médicaments, de boire un verre de lait ou que de compter les moutons, prendre un bain bien chaud, environ 1 à 2 heures avant de se coucher, favoriserait l'endormissement, selon des chercheurs de l'université d'Austin (Texas, États-Unis). Publiée dans le Journal of Sleeping Medicine Reviews, cette méta-analyse a passé en revue 5.322 études consacrées aux bienfaits de l'eau chaude sur le corps.

    L'objectif de cette vaste recherche était d'explorer les effets du chauffage passif du corps à base d'eau sur un certain nombre de conditions liées au sommeil comme le temps d'endormissement et la duréedurée totale du sommeil.

    Prendre un bain chaud 1 à 2 heures avant le coucher favoriserait le cycle circadien naturel et augmenterait les chances de s'endormir rapidement ainsi que d'avoir un sommeil de meilleure qualité. © DaniloAndjus, IStock.com
    Prendre un bain chaud 1 à 2 heures avant le coucher favoriserait le cycle circadien naturel et augmenterait les chances de s'endormir rapidement ainsi que d'avoir un sommeil de meilleure qualité. © DaniloAndjus, IStock.com

    S'endormir plus vite, dormir mieux 

    Des outils de méta-analyse ont ensuite été utilisés pour évaluer la cohérence entre les études pertinentes et ont montré qu'une température optimale comprise entre 40 et 42 °C (104 et 109 degrés Fahrenheit) améliorait la qualité globale du sommeil. Les bains et douches pris à haute température stimulent le système thermorégulateur du corps ; la circulation sanguine du noyau interne du corps s'en trouve augmentée vers les extrémités (mains et pieds) et a pour effet de réduire la température corporelletempérature corporelle.

    Partant de ce principe, prendre un bain chaud 1 à 2 heures avant le coucher favoriserait le cycle circadien naturel et augmenterait les chances de s'endormir rapidement ainsi que d'avoir un sommeil de meilleure qualité. Les auteurs de l'étude soulignent toutefois la nécessité de mener des recherches supplémentaires notamment en raison du nombre limité de recherches sur les mécanismes exacts des effets du chauffage passif du corps à base d'eau.