Saviez-vous qu’environ 1 000 femmes décèdent chaque année d’un cancer du col de l’utérus ? Le cancer du col de l’utérus est dans la quasi-totalité des cas lié à une infection par le virus HPV ou papillomavirus humain. Il existe deux moyens de lutter contre le cancer du col de l’utérus : le dépistage et la vaccination. La vaccination concerne les filles et les garçons, car les HPV peuvent aussi être responsables de cancers chez les hommes.
au sommaire
Le 28 février 2023, Emmanuel Macron a annoncé qu'une campagne de vaccination contre les HPV serait organisée dès la rentrée scolaire 2023. Celle-ci ciblera l'ensemble des adolescents de 11 à 14 ans et se déroulera dans les établissements scolaires. Il existe plusieurs génotypes de HPVHPV. Pour 12 d'entre eux, le lien direct avec la formation d’un cancer a pu être établi. Ils sont dits « à haut-risque ». Les plus fréquemment impliqués dans la formation des cancers du col sont les HPV-16 et HPV-18. Les infections par les papillomavirus sont très fréquentes ; les virus se transmettent par voie sexuelle. Au cours de leur vie, 80 % des individus seront exposés. L'infection a lieu le plus souvent au début de la vie sexuelle (60 % des cas).
Les conséquences d’une infection à HPV
L'infection est asymptomatique. Dans la grande majorité des cas, l'infection n'a aucune conséquence et le virus est naturellement éliminé par l'organisme. Cependant, chez certaines femmes, HPV persiste et peut former des lésions au niveau du col. Une partie de ces lésions peuvent évoluer vers un cancer du col de l'utérus.
Les HPV sont aussi responsables d'autres cancers : cancers du vagin et de la vulvevulve chez la femme, cancers du pénispénis chez l'homme, cancers de l'anusanus et de la sphère oropharyngée dans les deux sexes.
Qui est concerné par la vaccination HPV ?
La vaccinationvaccination HPV doit idéalement intervenir avant le début de la vie sexuelle pour être la plus efficace possible. Néanmoins, la vaccination demeure intéressante même si les adolescents ont déjà eu des rapports sexuels. Recommandée depuis 2007 chez les jeunes filles et depuis 2021 chez les jeunes garçons, une campagne va être organisée à la rentrée 2023 chez les jeunes de 11 à 14 ans. Deux doses sont nécessaires à six mois d'intervalle. Il existe un schéma de rattrapage pour les jeunes de 15 à 19 ans ; il comprend trois doses.
À quoi sert le frottis ?
Le frottisfrottis est un examen de dépistagedépistage du cancer du col de l'utérus. Il permet de détecter au plus tôt les lésions précancéreuses et de les prendre en charge. Il est réalisé par un médecin généraliste, une sage-femmesage-femme ou un gynécologuegynécologue à intervalles réguliers, de 25 à 65 ans. Il est indispensable même chez les personnes vaccinées.
Comment se faire vacciner ou faire vacciner son enfant ?
Aujourd'hui, le vaccinvaccin est pris en charge à 65 % par l'Assurance maladie et peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme. Le vaccin est administré par voie intramusculaire par un médecin, un infirmierinfirmier ou une sage-femme. L'injection peut aussi se faire dans un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnosticdiagnostic.