En 2018, l’actualité a été riche en santé, avec plusieurs découvertes qui ont bouleversé nos connaissances sur l’organisme humain. Ainsi, en mars, des chercheurs proposaient de définir un nouvel organe, le plus grand du corps : l'interstitium. Mais c’est surtout le cerveau qui a été à l’honneur en 2018 : fabrication de nouveaux neurones, identification d’un nouveau type de neurones, bactéries dans le cerveau, lien intestin-cerveau, neurones qui modifient leur ADN…. Enfin, les étonnants virus géants ont aussi été au cœur de l’info 2018.
au sommaire
L'interstitium, nouvel organe du corps humain ?
Des chercheurs américains proposent de définir un nouvel organe, le plus grand du corps : l'interstitium. Il serait constitué de l'ensemble des tissus interstitiels, entre les organes. L'annonce... Lire la suite »
Cerveau : les seniors aussi fabriquent de nouveaux neurones
Une nouvelle étude montre que le cerveau continue à produire de nouveaux neurones dans l'hippocampehippocampe, même après 70 ans. Cependant, la plasticité neuronaleplasticité neuronale diminue quand même avec l'âge. Lire la suite »
Cerveau : un nouveau type de neurone découvert chez l'Homme
Des chercheurs américains et hongrois décrivent un nouveau type de cellules découvert dans le cerveau humain. Ces neurones inhibiteurs du cortex n'ont jamais été décrits chez la souris ni d'autres... Lire la suite »
Votre intestin est directement relié à votre cerveau
Des chercheurs ont démontré l'existence d'une connexion neuronale entre l'intestin et le tronc cérébral, situé juste en dessous du cerveau. Jusqu'à présent, seule une communication hormonale, plus... Lire la suite »
Microbiote : des bactéries ont été trouvées dans le cerveau !
Le microbiote intestinal joue un rôle important dans notre santé, y compris mentale. Voici qu'une étude présentée lors d'un congrès suggère qu'il existe aussi un microbiote cérébral :... Lire la suite »
Les neurones du cerveau sont capables de modifier leur ADN !
Pour la première fois, une étude montre l'existence de recombinaisonsrecombinaisons génétiquesgénétiques dans le cerveau. Le processus qui utiliserait une enzymeenzyme transcriptase inversetranscriptase inverse peut générer des milliers de... Lire la suite »
Des virus géants créeraient leurs propres gènes
Des chercheurs français ont identifié trois nouveaux virusvirus de la famille des Pandoravirus. Leur génomegénome contient beaucoup de gènesgènes orphelins, qui codent pour des protéinesprotéines n'ayant pas leurs... Lire la suite »