Le Mag Futura fait peau neuve ! Cette nouvelle mouture, baptisée "Les Cahiers de Futura", explore chaque trimestre les futurs possibles à travers une grande thématique transdisciplinaire.
Dans ce nouveau numéro, nous nous penchons sur un sujet qui nous concerne sans conteste toutes et tous : le vieillissement, une révolution silencieuse qui bouleverse nos sociétés...
au sommaire
Avec les progrès de la médecine et la modernisation des modes de vie, l'espérance de vie augmente et la fécondité diminue. Bref, le monde vieillit, laissant se profiler de grandes mutations : un des plus grands défis du siècle - pourtant complètement passé sous silence - pour les pays en développement sera le vieillissement soudain de leur population; et les pays qui connaissent déjà ce papy-boom doivent mettre en branle une profonde réorganisation sociale afin de s'y adapter au plus vite. Les regards sur la vieillesse - ou plutôt les vieillesses - sont définitivement appelés à changer.
Dans ce numéro des Cahiers de Futura, nous abordons aussi à travers l'histoire, la sociologie et l'anthropologie, les regards que l'on pose sur le vieillissement féminin, stigmatisé à travers une ménopause envisagée comme les prémices d'un lent déclin. Mais nos représentations sont loin d'être universelles et semblent esquisser le début d'une lente évolution.
L'essor de la biogérontologie - qui analyse les causes du vieillissement biologique - va de pair avec une nouvelle représentation de la vieillesse : celle d'une maladie qui se soigne. Nous revenons donc avec une enquête sur l'émergenceémergence et les répercussions de cette conception pour le moins audacieuse, et nous vous invitons à plonger au coeur de nos cellules afin de comprendre les dernières théories sur le vieillissement, les découvertes sur les mécanismes à l'oeuvre et les nombreuses pistes pour tenter de le ralentir, voire l'inverser.
Enfin, nous vous proposons de jetter un oeil (sceptique) sur les projets les plus fous promettant de s'affranchir de la finitude humaine.
Car dans un monde qui meurt, le business de l'immortalité fleurit...
Au sommaire de ce premier numéro, vous pourrez retrouver :
1. Vue d'ensemble, les défis du vieillissement mondial (p.6)
C'est une tendance lourde : la population mondiale vieillit, enregistrant simultanément une espérance de vie en hausse et une baisse de la fécondité. Mais les enjeux ne sont pas les mêmes dans les pays industrialisés, où le vieillissement démographique est déjà bien avancé, et dans les pays en développement, où il s'annonce particulièrement rapide dans les décennies à venir...
Texte par Marielle Mayo
2. Prospective : des sociétés à l’heure du papy-boom (p.16)
Dans les pays industrialisés, l'avancée en âge des populations est déjà une réalité. Elle apporte toute une série de nouvelles questions sur l'amélioration de la santé et du bien-être des aînés, leur place dans la société, l'accompagnement de la dépendance et les représentations des grands âges... laissant se profiler une profonde réorganisation sociale.
Texte par Marielle Mayo
3. Ménopause : regards sur le vieillissement féminin (p.24)
La ménopause est souvent cantonnée aux discours médicaux et envisagée comme les prémices d'un lent déclin chez la femme. Mais cette vision est loin de faire l'unanimité : d'autres sociétés la considèrent comme une étape libératrice, tandis que nos représentations occidentales esquissent une lente évolution.
Texte par Pauline Fricot
4. Vieillir, une maladie comme une autre ? (p.30)
Et si la vieillesse se soignait ? La théorie, polémique, est défendue par des scientifiques qui cherchent à comprendre et contrecarrer les effets du temps sur notre organisme. Mais comment cette représentation pour le moins audacieuse du vieillissement a-t-elle émergé, et quelles pourraient en être les répercussions ?
Texte par Pauline Fricot
5. Enquête : comprendre le vieillissement... (p.34)
Alors que l'espérance de vie s'allonge et que notre regard sur la vieillesse change, les scientifiques tentent de percer les mystères des processus qui transforment radicalement notre corps au cours du temps. Ces dernières années, les théories sur le vieillissement se sont multipliées, tout comme les découvertes sur les mécanismes intimes qui se jouent au coeur de nos cellules et de nos organes.
Texte par Noëlle Guillon
6. ...Pour mieux le ralentir, voire l'inverser (p.42)
Forte de récentes avancées, la « géroscience » considère que l'on peut enrayer le vieillissement et développe actuellement de multiples pistes de recherche pour tenter de prolonger la vie en bonne santé, voire même d'inverser les effets du temps sur l'organisme.
6. Décryptage : la jeunesse à tout prix (p.48)
Dans la Silicon ValleySilicon Valley, les recherches sur le vieillissement inspirent des projets tous plus fous les uns que les autres, et des milliards de dollars sont investis chaque année pour
s'affranchir de nos limites biologiques. Et ce par tous les moyens possibles : cryogénisation, transfusiontransfusion de sang jeune, reprogrammation cellulairereprogrammation cellulaire... Des traitements hors de prix qui sont
encore loin d'avoir prouvé leur efficacité.
Texte par Romane Mugnier
Le saviez-vous ?
Vous abonner aux Cahiers de Futura, c'est :
- Soutenir un média indépendant
En vous abonnant, vous soutenez la rédaction indépendante de Futura et contribuez à la diffusion d'une information impartiale et de qualité.
- Comprendre le monde pour mieux le préserver
Les Cahiers de Futura vous permettent de prendre du recul sur les enjeux de long terme et d'approfondir votre compréhension des défis sociétaux, environnementaux et scientifiques.
- Accéder à une lecture interactive et immersive
Grâce à notre liseuse web et mobile, explorez les Cahiers de Futura avec facilité et profitez de fonctionnalités avancées telles que la recherche de mots clés et la consultation des archives.
Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner aux Cahiers de Futura.