Comment accompagner au mieux ses enfants dans leurs apprentissages ? C’est la question que se posent tous les parents. La réponse apportée par Pandacraft se résume en deux mots : manipulation et expérimentation. Deux concepts qui sont aussi au cœur de la science. Futura a testé pour vous.
au sommaire
« Quand l’enfant s’approprie les choses avant de les déposer dans sa mémoire, ce qu’il en tire est à lui », disait Jean-Jacques Rousseau. C’était au XVIIIe siècle. Mais déjà, la manipulation et l’expérimentation apparaissaient essentielles à l’éducation des plus jeunes. Aujourd’hui, le point de vue des experts n’a pas changé. Il s’est peut-être seulement enrichi de quelques données neuroscientifiques. Car les chercheurs nous ont depuis expliqué comment chaque expérience crée de nouvelles connexions dans nos cerveaux.
Le saviez-vous ?
Pandacraft développe depuis plus de 8 ans déjà des kits créatifs et scientifiques destinés à encourager les enfants à explorer le monde et à expérimenter leur environnement. Un magazine éducatif doublé d’activités manuelles, un mélange simple mais efficace. Avec une gamme Explore plus spécifiquement conçue pour les petits (3-7 ans), toujours curieux de découvrir avec leurs mains. Et une gamme Makers qui répond aux attentes des plus grands (8-12 ans) en taquinant leur esprit critique. Le tout déposé tous les mois directement dans la boîte aux lettres (9,90 euros par mois et sans engagement). À apprécier en famille et dans la bonne humeur.
Du côté de Futura, on sait que la manipulation et l’expérimentation sont dans la nature même de la science. Qu’elles lui permettent de se construire, à force d’interrogations et d’investigations. Alors, lorsque Pandacraft nous a proposé de faire tester deux de ses kits à des enfants, nous n’avons pas hésité. Curieux d’en découvrir les effets.
Le Système solaire, un monde à vivre
Alexis, notre premier petit testeur, est un grand consommateur de jeux vidéos. À l’approche de son 7e anniversaire, il ne parle plus que de cette console dont il rêve. Mais, cet après-midi-là, il aura suffi qu’il découvre, étalé sur la table de la salle à manger, le kit Pandacraft dédié au Système solaire pour réveiller sa curiosité. Lana, sa grande sœur de 12 ans, est comme tant de préadolescentes : très préoccupée par son téléphone. Et ce test apparaissait comme l’occasion de la sortir de sa bulle. Pour retrouver le plaisir de partager des moments de complicité avec son petit frère et son papa.
Un peu de lecture, d’abord, pour découvrir le Système solaire, ses planètes et quelques-unes de leurs caractéristiques grâce au magazine Pandacraft de la gamme Explore. Juste de quoi attiser l’envie de faire. L’envie de construire, planète après planète, son petit Système solaire à soi. Et voilà les petites mains qui se lancent. Celles de papa, expérimentées. Celles de Lana, confiantes. Celles d’Alexis, plus prudentes, mais, très vite guidées et rassurées par les conseils bienveillants de la grande sœur. Encouragées par le regard chaleureux du papa. Alors, c’est l’explosion des sens. Des doigts qui effleurent puis malaxent la pâte à modeler. Des nez qui sentent son odeur. Des yeux qui se régalent de ces couleurs, d’abord pures puis qui se mélangent.
Finalement, un Système solaire jusqu’alors simple concept très abstrait dans l’esprit du petit Alexis, mais qui prend tout à coup une forme beaucoup plus réelle. L’occasion d’expérimenter les différences de taille ou de composition de toutes ces petites planètes. La fierté du devoir accompli en plus.
L’aventure à flanc de volcans
Lorsque le moment vient de découvrir le kit Pandacraft de la gamme Makers, il n’est pas question pour Alexis de laisser sa grande sœur en profiter toute seule. Oubliés, les jeux vidéos ! Lui aussi a envie de plonger dans le cratère d’un volcan. Un tout petit peu de vocabulaire d’abord. Histoire de s’assurer que chacun visualise la structure de ces montagnes un peu particulières. Et une rapide présentation du métier de volcanologue. Mais pour expérimenter avec Pandacraft, pas besoin de casque ni de combinaison. Un peu d’eau, de la farine et du savon ajoutés à l’acide citrique et au bicarbonate de soude fournis suffisent. Des ingrédients à manipuler… sans trop de précautions.
Au programme, trois types d’éruptions différentes. De l’enthousiasme au moment de concocter la recette explosive. De l’excitation juste avant de procéder au mélange ultime. De l’émerveillement lorsqu’enfin le volcan crache sa lave. Avec toujours une Lana prête à guider et à soutenir son petit frère au moment de mélanger les différents éléments puis de déterminer le type d’éruption déclenché. Et un papa qui immortalise le moment sur vidéo. Une belle façon de percevoir de ses sens que tous les volcans ne s’expriment pas de la même façon… un peu comme les petits frères et les grandes sœurs !
Bilan de cet après-midi d’expérimentation et de manipulation : quelques jolies découvertes scientifiques grâce à la richesse des ficelles tirées par les kits Pandacraft. Mais aussi beaucoup de beaux souvenirs pour toute la famille. Sans oublier l’envie d’en apprendre un peu plus sur les planètes et les volcans.
Article réalisé en partenariat avec les équipes de Pandacraft