Beaucoup d’enfants réclament une veilleuse dans leur chambre ou bien demandent qu'on laisse la lumière allumée dans le couloir et la porte entrouverte. Certains adultes ressentent aussi ce besoin et ne supportent pas de dormir dans une chambre totalement noire. S’il est bien connu que la lumière bleue des écrans est néfaste pour l’endormissement, qu’en est-il d’une petite lumière tamisée présente dans la chambre tout le long de la nuit ?


au sommaire


    La lumièrelumière est un régulateur important de notre rythme circadienrythme circadien. Elle contrôle la sécrétion de nombreuses hormones qui contrôlent notre métabolisme. Selon une étude récemment publiée dans le journal PNAS (Proceedings of the national Academy of Sciences of the United States), une exposition à la lumière durant la phase de sommeil aurait un impact néfaste sur le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension artériellehypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocardeinfarctus du myocarde) et de maladies métaboliques comme le diabètediabète. Pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents, les auteurs ont exposé un groupe d'adultes sains (n=10) à une lumière faible de 3 luxlux durant une nuit puis à une lumière modérée de 100 lux durant la nuit suivante. Un groupe contrôle de 10 adultes sains a dormi deux nuits d'affilée dans une pièce avec une lumière faible.

    Des effets métaboliques

    Une plus grande résistance à l'insulinerésistance à l'insuline a été remarquée après la nuit dans la pièce éclairée en comparaison avec la nuit dans la pièce sombre. L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréaspancréas qui régule le taux de sucresucre dans le sang (la glycémieglycémie). Une plus grande résistance à l'insuline signifie que l'organisme a besoin de plus d'insuline pour réguler son taux de sucre dans le sang. À terme, cela peut entraîner un dysfonctionnement du pancréas et la survenue d'un diabète de type 2.

    Par ailleurs, le sommeil était de moins bonne qualité dans la pièce éclairée (mouvementsmouvements rapides des yeuxyeux pendant le sommeil).

    Beaucoup d'enfants aiment dormir avec une petite veilleuse. © Hila Dvir et al., <em>Science Advances</em>
    Beaucoup d'enfants aiment dormir avec une petite veilleuse. © Hila Dvir et al., Science Advances

    Des effets cardiovasculaires

    Un rythme cardiaque plus soutenu et plus variable a été observé chez ceux qui ne dormaient pas dans le noir. Il est connu qu'un rythme cardiaque plus élevé peut représenter un facteur de risquefacteur de risque cardiovasculaire. Néanmoins, cette étude ne se base que sur 20 participants et sur un laps de temps très court (deux nuits). Des études complémentaires seraient nécessaires pour infirmer ou confirmer ces premières observations.

    Et une faible luminosité ?

    Dans cette expérience, les participants ont été exposés à une lumière modérée de l'ordre de 100 lux. De plus, l'éclairage utilisé dans cette étude provenait du plafond. Rien à voir avec la luminositéluminosité d'une veilleuse pour enfants, provenant du sol ! S'il semble assez clair que laisser la lumière allumée dans la chambre à coucher n'est bon ni pour notre santé ni pour la qualité de notre sommeil, il n'y a aucun risque à dormir avec une petite lumière.

     

    patreon 2 / résumé


    Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

    4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

    1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
    2. C’est sans engagement.
    3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
    4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !

    Je m'abonne à Futura sur Patreon

    Découvrez l'univers Futura sur Patreon !