Des scientifiques japonais ont réussi à créer des souris sans femelle. Il faudra encore du temps avant de transposer ce résultat chez l’humain.


au sommaire


    « Il s'agit du premier cas de fabrication d'ovocytes de mammifèresmammifères robustes à partir de cellules mâles », s'est félicité Katsuhiko Hayashi lors du troisième sommet international sur l'édition du génome humain qui s'est déroulé le 8 mars dernier à Londres. Ce chercheur japonais et son équipe ont réussi l'exploit de créer des souris ayant deux pères biologiques. Leur étude est en cours de relecture pour une future publication.

    Au départ, les chercheurs ont prélevé des cellules de la peau de souris mâles qui ont été reprogrammées pour se comporter comme des cellules souches pluripotentes induites (c'est-à-dire capables de se différencier en de nombreux types cellulaires). Les chromosomes Y de ces cellules ont été remplacés par des chromosomes X, afin d'obtenir la combinaison « XX » propre aux femelles. Ensuite, la fécondation des ovulesovules synthétisés (dans un organoïde ovarien) avec des spermatozoïdes a permis de créer environ 600 embryons. Implantés dans des souris porteuses, ces derniers ont donné naissance à sept souris, soit une efficacité de seulement 1 %.

    Transposer à l’humain pour lutter contre l’infertilité

    Cette avancée en matièrematière de reproduction pourrait permettre de lutter contre l’infertilité chez l'humain. Pour cela, il faudra encore reproduire l'opération en laboratoire à partir de cellules humaines, ce qui n'est pas prévu pour tout de suite. Certains scientifiques estiment que 10 ou 20 ans suffiront, là où d'autres suggèrent qu'il sera difficile de transposer la technique avec la sécurité nécessaire. En effet, « les cellules humaines nécessitent des périodes de culture beaucoup plus longues pour produire un ovule mature, ce qui peut augmenter le risque que les cellules acquièrent des changements génétiquesgénétiques non désirés », explique The Guardian.