L’ail divise : à la fois formidable condiment pour relever un plat, il l’est un peu moins quand il s’agit de notre haleine… Pourquoi de tels effets, et surtout, comment faire pour s’en débarrasser ? Des scientifiques viennent de découvrir un aliment miracle, dont la simplicité et l’efficacité risquent d’en surprendre plus d’un !

En soi, l'ailail brut ne dégage pas d'odeur forte : c'est en coupant mécaniquement une gousse, ou en l'épluchant, que se forment les substances chimiques responsables de l'odeur que nous redoutons - comme pour les oignonsoignons ! Mais ça, ce n'est rien comparé à ce qui se passe ensuite : je parle des réactions chimiquesréactions chimiques qui ont lieu dans la bouche et le système digestif.

L’ail : un voyageur instable et mémorable

Lorsqu'on entaille une cellule d'ail, une enzymeenzyme est libérée : l'alliinase. Au contact de l'airair, elle se transforme en allicine, responsable de la célèbre odeur d'ail cru coupé, mais elle est très instable. Ainsi, elle se dégrade rapidement en divers composés organiques soufrés malodorants, qui, une fois ingurgités, ont la particularité de mettre un temps fou à disparaître de l'organisme !

Les divers composés soufrés malodorants, issus de la dégradation d’une enzyme libérée quand on coupe l’ail, mettent jusqu’à 24 heures pour être éliminés de l’organisme ! © YB, Adobe Stock

Et si la solution était aussi simple que ça ?

Rassurez-vous : sentir l'ail n'est pas une fatalité. Depuis des décennies, les remèdes se multiplient, tantôt pour en camoufler l'odeur, tantôt pour tenter de l'annihiler - la seconde option étant la plus efficace. Des chercheurs de l'Ohio State University semblent avoir trouvé une solution redoutable : le yaourt nature.

Les scientifiques ont placé des quantités égales d'ail cru dans des bouteilles en verre, puis ont mesuré les niveaux de moléculesmolécules soufrées volatiles, avant et après contact avec diverses sources de graisses et protéines. Les résultats, publiés dans la revue scientifique Molecules, montrent que le yaourt entier est l'antidote redoutable : il réduit 99 % des principaux composés malodorants. Cela vient confirmer les résultats obtenus lors d'une étude menée par l'Institute of Food Technologists en 2010, qui avait déjà identifié le lait comme une solution efficace contre la mauvaise haleine causée par l'ail, à condition de le choisir entier, pour sa teneur en matièresmatières grasses, se liantliant aux molécules soufrées.

Quand aillé signifie allié !

Il serait dommage de se priver des nombreux bienfaits de l’ail sur la santé : l'allicine, outre ses effets sur l'haleine, est avant tout antibiotique, antivirale, antiseptique, antifongique ! L’ail est également excellent pour la santé cardiovasculaire, en diminuant notamment le taux de cholestérolcholestérol et de triglycéridestriglycérides sanguins.

Véritable allié pour passer l'hiverhiver, en fin de repas, vous saurez quoi faire : dégainer votre arme secrète, le yaourt à la grecque !