Inutile de se confronter aux mygales de Fort Boyard pour soigner sa peur des araignées. Joignez l’utile à l’agréable en regardant un film de super-héros, un traitement apparemment plutôt efficace pour diminuer les phobies.


au sommaire


    L'arachnophobie, la peur des araignées, est l'une des phobies les plus répandues ; elle concerne 50 % des femmes et 15 % des hommes environ. Dans les cas les plus sévères, une simple image d'araignéearaignée suffit à déclencher une panique. La thérapie passe généralement par un protocoleprotocole de désensibilisation visant à exposer graduellement le sujet à une araignée. Un protocole pas toujours évident à appliquer (tous les thérapeutes ne disposent pas d'un élevage d'araignées dans leur cabinet) et qui peut rebuter certains patients.

    Se soigner par le cinéma

    La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de se soigner sans contact avec les bêbêtes à huit pattes. Des chercheurs de l'université de BarBar-Ilan, en Israël, ont mené une étude affirmant que regarder à peine sept secondes de Spiderman suffit à réduire les symptômes d'arachnophobie. L'étude, publiée dans le journal Frontiers in Psychiatry, visait à étudier l'efficacité des films Marvel dans le traitement des phobies (peur des araignées et peur des cafards).

    Quelque 424 cobayes ont été divisés en quatre groupes, deux groupes témoins regardant, soit une bande annonce générale de film Marvel, soit une scène bucolique de prairie. Les deux autres groupes ont visionné un extrait de 7 secondes du film Spiderman 2 (sorti en 2004) ou de Ant-Man (sorti en 2015). Avant et après le visionnage des extraits, les participants ont tous rempli un questionnaire portant sur leur familiarité avec les films Marvel et leur peur des araignées et des cafards. Résultat : les personnes ayant regardé Spiderman ont vu leur peur des araignées diminuer de 20 % après la vidéo de 7 secondes de Spiderman, alors que celles ayant regardé les vidéos de prairie ou de film Marvel neutre n'ont pas vu d'amélioration. Un score similaire a été obtenu avec Ant-Man pour la phobie des cafards.

    Spiderman, aussi fort contre les méchants que contre les phobies. © Trollan Magician, Flickr
    Spiderman, aussi fort contre les méchants que contre les phobies. © Trollan Magician, Flickr

    Un protocole de désensibilisation facile à pratiquer

    « Ce résultat montre que même une très courte duréedurée d'exposition peut réduire les symptômes phobiques, se félicite le professeur Menachem Ben-Ezra, principal auteur de l'étude. Ce type de désensibilisation est facile à pratiquer chez soi, ce qui est un gage de réussite des thérapies cognitives ». Le psychologue estime également que le visionnage de films de super-héros devrait être envisagé dans les protocoles thérapeutiques.

    Le cinéma s'avère décidément un remède de choix pour les psychologues et les médecins. Des chercheurs de l'université d'Oxford ont ainsi montré que regarder un film dramatique agissait comme un antidouleur naturel en libérant des endorphinesendorphines, des substances libérées par le cerveaucerveau ayant un effet de bien-être. Une autre étude publiée en 2012 assure que les films d’horreur font perdre des calories. Abstenez-vous en revanche de visionner des films d'action qui inciteraient au grignotage.