Les conséquences des phénomènes climatiques extrêmes et de la pollution atmosphérique sur notre santé sont bien réels, avertissent des scientifique au terme d'une étude mettant en avant les risques accrus pour les personnes ayant des antécédents cardiaques. Une situation partie pour empirer avec le temps...


au sommaire


    La pollution atmosphérique ne met pas seulement l'environnement en danger, elle menace également la santé humaine. C'est en tout cas la conclusion des observations menées par des scientifiques du centre de recherche Intermountain Health et publiées dans un communiqué (pas encore vérifiée par les pairs). Pour arriver à de tels résultats, les chercheurs se sont intéressés à la santé de communautés vivant en milieu montagnard, dans l'Utah (États-Unis).

    Ils ont notamment étudié deux phénomènes liés à la pollution, et susceptibles de menacer la santé. La première : l'inversion hivernale,  une situation qui touche notamment les zones montagneuses, et où les températures de l'airair augmentent avec l'altitude au lieu de diminuer. En d'autres termes, l'air plus chaud est piégé au-dessus d'une couche d'air plus froid à proximité du sol. Les particules fines et l'ozoneozone ne sont plus dispersées normalement, mais piégées dans ces zones basses et froides. Les habitants sont alors davantage exposés à un risque d'infarctus aigu.

    Des conséquences à court terme pour tout le monde ?

    En ce qui concerne la saisonsaison des feux de forêts, les résultats ne sont pas meilleurs, puisqu'elle augmente le risque d'hospitalisation des patients atteints de fibrillation auriculaire -- un trouble du rythme cardiaque caractérisé par des battements cardiaques irréguliers et rapides dans les cavités supérieures du cœur. Si l'étude trouve ses limites dans un cadre géographique particulier -- aux États-Unis, en montagne --, elle suggère tout de même que les variations saisonnières et géographiques dans les niveaux de pollution de l'air et leurs effets sur la santé cardiaque pourraient s'étendre à la population générale. Un pronostic inquiétant qui devrait mener à des études plus poussées sur la question.