Selon une vaste étude américaine financée par le gouvernement, il n'existe pas de différence significative entre les traitements médicamenteux et les méthodes invasives chez les patients traités par pontage coronarien ou endoprothèse.
au sommaire
Une vaste étude américaine a comparé l'efficacité des chirurgies cardiaques utilisées pour stabiliser le cœur des patients, telles que l'endoprothèse ou le pontage coronarien, à celle des traitements médicamenteux. Selon la recherche, un traitement médicamenteux aboutirait aux mêmes chances de survie que chez les patients opérés.
Publiée dans le registre national d'essais cliniques ClinicalTrials.gov et présentée samedi 16 novembre lors du congrès annuel de l'American Heart Association, l'étude s'est penchée sur les données de 5.179 participants randomisés présentant une ischémie (mauvaise circulation du sang dans un organe) modérée ou sévère, situation dans laquelle les artères obstruées ne sont pas en mesure de fournir au cœur suffisamment de sang riche en oxygène. Tous les patients ont reçu des médicaments et des conseils sur leur mode de vie, tandis que la moitié d'entre eux ont également subi des interventions dites « invasives », par pontage aortique ou par endoprothèse aortique.
Les interventions dites « invasives »
- Le pontage aortique désigne une intervention chirurgicale visant à créer un passage entre l'artèreartère aortique (située au niveau du ventriculeventricule gauche du cœur) et l'artère coronaire, afin que le sang puisse circuler correctement et fournir le cœur en oxygène. On y recourt lorsque les artères coronaires sont obstruées par des dépôts de graisse et ne peuvent plus atteindre l'artère aortique.
- L'endoprothèse aortique désigne un autre type d'intervention employée pour stopper l'extension d'un anévrismeanévrisme de l'aorte, à l'aide d'une petite sonde qui aide à maintenir les artères ouvertes.
Entre chirurgie et traitement médicamenteux : pas de différence significative
“Un traitement médicamenteux seul n'a pas entraîné un nombre plus élevé de crises cardiaques...”
L'objectif de cette nouvelle étude financée par le gouvernement américain était de déterminer si les procédures visant à rétablir un débitdébit sanguin normal chez les patients atteints d'une maladie cardiaque stable offrent un avantage supplémentaire par rapport aux traitements plus traditionnels tels que l'aspirineaspirine ou les médicaments anti-cholestérol. Les résultats de l'analyse révèlent qu'un traitement médicamenteux seul n'a pas entraîné un nombre plus élevé de crises cardiaquescrises cardiaques, de cas d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou de décès que chez les patients traités par pontage coronarien ou endoprothèse.
L'endoprothèse et le pontage ont toutefois permis de venir en aide à certains patients souffrant d'angineangine de douleursdouleurs thoraciques. Au vu de ces résultats, les auteurs de l'étude suggèrent d'établir de nouvelles lignes directrices quant à la prescription de ces différents traitements.