Du 12 au 13 septembre, la Cité des Sciences et de l'Industrie organise son premier « festicité » sur le thème de l'odorat. L'occasion de découvrir un monde peu connu, au travers de différents ateliers, tout en étant confortablement installés chez soi !


au sommaire


    L'odorat est l'un des cinq sens humains avec le toucher, la vue, l'ouïe, et le goût. L'odorat, ou olfactionolfaction, permet d'analyser les odeurs présentes dans l'airair et d'apprécier toute la saveur d'un aliment. D'associer les moléculesmolécules qui les forment à des souvenirs. Dès la naissance, cet organe prend tout son sens. Il permet au nouveau-né de reconnaître l'odeur de sa mère.

    Le temps d'un week-end, la Cité des Sciences vous offre l'occasion de tester votre nez et vos connaissances au travers de son festival La cité des sens : l'odorat. Ce « festicité » comportera une quarantaine de rendez-vous entre vous et des scientifiques, parfumeursparfumeurs, et œnologuesœnologues. Ateliers, démonstrations, rencontres, animations ludiques... Confortablement installés chez vous, vous pourrez suivre ces deux jours sur le site de la Cité des Sciences et sur leurs réseaux sociaux

    50 places à gagner !

    Organisés du 12 au 13 septembre, ces événements se placent dans quatre catégories. La première nécessite une inscription préalable - par ici -, afin de recevoir chez vous les coffrets permettant de réaliser l'expérimentation : un atelier pour créer son propre parfum, et un autre pour découvrir les parfums du vin. Il est également possible de se rendre directement à la Cité des Sciences et de l'Industrie lors de ces deux ateliers.

    Pour ceux-ci, payants, Futura vous propose de participer à un jeu concours pour remporter l'une des 50 places offertes. Il vous suffit d'aimer et de partager ce post Facebook, de mentionner deux ami(e)s, et d'attendre de gagner... les doigts dans le nez !

    Saurez-vous déceler les arômes de ce vin ? © Igor Normann, Adobe Stock
    Saurez-vous déceler les arômes de ce vin ? © Igor Normann, Adobe Stock

    Le sens de la curiosité

    La deuxième catégorie regroupe les « expériences à voir et à revoir ». D'une duréedurée de 30 minutes, celles-ci sont destinées à tout un chacun. À l'instar de la troisième catégorie : « le canal des échanges, des discussions et des rencontres ». Ici, un journaliste scientifique et plusieurs experts répondront à une « question décalée » en une vingtaine de minutes. Si le programme détaillé n'est pas encore connu, la Cité des Sciences cite quelques exemples... Les odeurs existent-elles vraiment ? Perçoit-on tous les odeurs de la même façon ? Ou encore, y a-t-il des odeurs dans l'espace ?

    Dans la quatrième et dernière catégorie, on retrouve des animations de plusieurs genres. Sur la synesthésie, par exemple, cette capacité à associer deux sens entre eux. À l'instar d'un fruit amer. Certaines de ces animations sont accessibles à tous, d'autres demandent un âge minimum... Notamment pour tester les vins de Bourgogne !