Un essai clinique mondial montre l’efficacité d’un médicament dans la gestion du poids chronique. Le traitement est déjà utilisé pour traiter le diabète de type 2.

Le trizepatide, un médicament autorisé pour traiter le diabète de type 2, permet également aux patients atteints de surpoids ou d'obésité de perdre du poids de manière significative. Le programme de développement clinique mondial du médicament a débuté fin 2019 et se poursuit encore, pour un total de six études.

Voir aussi

Ce remède contre l’obésité pourrait diminuer les risques de cancer

Surmount-2 est le deuxième essai clinique de phase 3 du tirzépatide pour la gestion du poids chronique. Il présente toutes les caractéristiques d'un essai conforme, comparant l'efficacité et l'innocuité de 10 mg et 15 mg du médicament à un placebo chez des adultes souffrant d'obésité ou de surpoids et de diabète de type 2 (en complément d'un régime alimentaire réduit en calories et d'une activité physique accrue). L'étude a inclus 938 participants (poids moyen de 100,7 kilos) aux États-Unis, en Argentine, au Brésil, en Inde, au Japon, à Porto Rico, en Russie et à Taïwan.

Jusqu’à 15,7 % de perte de poids

À l'issue des 72 semaines, les patients traités avec 10 mg de tirzépatide ont perdu en moyenne 13,4 % de leur masse corporelle et ceux traités avec 15 mg ont obtenu une réduction de poids moyenne de 15,7 %, par rapport au placebo. L'un des critères d'évaluation du médicament était la diminution d'au moins 5 % du poids corporel, obtenue chez respectivement 81,6 et 86,4 % des patients ayant pris 10 mg et 15 mg, contre 30,5 % des personnes ayant pris le placebo. Le tirzepatide a également permis de réduire certains paramètres cardiométaboliques clés.

Les résultats de Surmount-2 seront présentés lors des prochaines sessions scientifiques de l'American Diabetes Association et soumis à un comité de lecture. Sur la base de ces résultats, une demande d'autorisation de mise sur le marché américain du tirzepatide devrait être soumise dans les semaines à venir.


Obésité : un médicament contre le diabète permet aussi de perdre du poids

Article de Julie Kern, publié le 10 juin 2022

Un médicament contre le diabète de type 2 a aussi permis à des patients obèses de perdre du poids, après plus d'un an de traitement. C'est le résultat d'un essai clinique mené à l'université d'Yale.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 13 % de la population mondiale souffre d'obésité (un IMC supérieur à 30), soit plus de 600 millions de personnes. Si le chiffre indiqué par la balance ne reflète pas forcément l'état de santé de la personne qui est montée dessus, l'obésité est connue pour favoriser l'apparition de maladie chronique comme le diabète de type 2, l'hypertension et d'autres problèmes de santé qui peuvent diminuer l'espérance de vie.

Voir aussi

L'OMS s'alarme de l'épidémie d'obésité croissante en Europe

Un médicament déjà autorisé pour traiter le diabète de type 2, le tirzepatide, a permis aux participants d'un essai clinique mené par les médecins de l'université de Yale de perdre significativement du poids. Le médicament a été testé selon trois dosages différents -- 5, 10 et 15 mg -- et injecté sous la peau à raison d'une fois par semaine pendant 72 semaines. Les 2.500 patients sont tous en obésité, avec un poids moyen de 104 kilos, et présentent aussi au moins une complication liée à leur poids. Les patients diabétiques sont exclus de l'essai clinique, mais ceux qui présentent un pré-diabète ont été inclus.

Un médicament contre le diabète, injecté sous la peau, a permis une perte de poids significative chez les obèses. © Mauricio, Adobe Stock
Un médicament contre le diabète, injecté sous la peau, a permis une perte de poids significative chez les obèses. © Mauricio, Adobe Stock

Un anti-diabiétique efficace pour perdre du poids

Les participants soignés avec 5 mg de tirzepatide ont perdu en moyenne 15 % de leur masse corporelle à l'issue des 72 semaines, ceux qui ont pris 10 et 15 mg ont perdu respectivement 19,5 et 20,9 % de leur masse corporelle. C'est seulement 3 % pour les personnes ayant reçu un placebo. En moyenne, le tirzepatide a permis de réduire de 33,9 % la masse grasse des participants, améliorant ainsi le ratio de masse grasse -- masse maigre et en rapprochant ce dernier de celui obtenu par les stratégies de perte de poids basées sur le sport et l'alimentation ou la chirurgie. Outre la diminution de la masse corporelle, le tirzepatide a permis de rétablir la glycémie dans des valeurs normales chez les patients pré-diabétiques. Cela pourrait diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire, rénale, hépatique et un diabète de type 2.

Du côté des effets secondaires, le tirzepatide a provoqué des symptômes gastro-intestinaux comme des nausées, des diarrhées et des constipations d'une sévérité légère à modérée. Onze personnes sont décédées pendant la durée de l'essai clinique, aussi bien dans le groupe « placebo » que le groupe « traitement ». L'essai clinique s'étant déroulé de décembre 2019 à avril 2022, plusieurs participants sont décédés de la Covid-19, d'autres ont fait une embolie pulmonaire, un AVC ou un arrêt du cœur. Des décès qui ne semblent pas reliés directement au tirzepatide. D'autres résultats sont nécessaires pour que le tirzepatide obtienne une autorisation de mise sur le marché dans le cadre du traitement de l'obésité.