Produit de base du régime méditerranéen, l’huile d’olive regorge de bienfaits pour la santé, comme le confirment de récentes études qui vantent ses mérites et pour le cœur, l’espérance de vie et même la santé mentale. Voici trois bonnes raisons de l’adopter au quotidien, et même d’en faire un incontournable de votre régime alimentaire, à en croire la communauté scientifique.
au sommaire
Si la composition de l'huile d'olive peut subtilement varier en fonction de la variété du fruit et du climatclimat dans lequel il est cultivé, elle fait le plus souvent la part belle aux antioxydants, acides gras monoinsaturés, vitamines et minérauxminéraux, dont les bienfaits sur la santé sont reconnus depuis plusieurs décennies. D'où l'importance d'intégrer cette matièrematière grasse végétale à votre régime alimentaire, quel qu'il soit au demeurant.
Il ne s'agit bien évidemment pas d'en ingurgiter matin, midi et soir - les plus anciens se souviennent sans doute de la cuillère d'huile de foie de morue en guise de petit-déjeuner à l'école -, mais d'en consommer une quantité minimale au quotidien. C'est en tout cas ce que suggèrent plusieurs études scientifiques qui se sont penchées de près sur le sujet, mettant en évidence des propriétés hautement bénéfiques pour la santé physiquephysique et mentale.
Les bienfaits de l’huile d’olive pour le cœur
L'huile d'olive dispose de véritables atouts pour préserver le cœur de certaines maladies. C'est ce qu'a montré une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology en 2022. Plus de 60 000 femmes et plus de 31 000 hommes exempts de maladies cardiovasculaires au début de la recherche avaient été suivis pendant 28 ans, avec un questionnaire sur leur régime alimentaire tous les quatre ans. Verdict, l'étude a montré qu'une consommation de plus de 7 grammes d'huile d'olive par jour, correspondant à plus de la moitié d'une cuillère à soupe, était associée à un moindre risque de mortalité par maladie cardiovasculaire (-19 %) et de mortalité par cancercancer (-17 %), par rapport à une consommation ponctuelle ou nulle.
« Nos résultats soutiennent les recommandations diététiques actuelles pour augmenter la consommation d'huile d'olive et d'autres huiles végétales insaturées. Les cliniciens devraient conseiller aux patients de remplacer certaines graisses, telles que la margarine et le beurre, par de l'huile d'olive pour améliorer leur santé », a fait savoir la professeure Marta Guasch-Ferré, auteure principale de ces travaux.
Les bienfaits de l’huile d’olive contre la démence
Présentée dans le cadre de Nutrition 2023, le rendez-vous annuel de l'American Society for Nutrition, une nouvelle étude s'est intéressée aux vertus de l’huile d’olive pour la santé du cerveau. Après avoir analysé des questionnaires alimentaires, ainsi que les registres de décès de plus de 90 000 Américains sur trois décennies, les chercheurs ont suggéré que la consommation de plus de la moitié d'une cuillère à soupe d'huile d'olive au quotidien était associée à une réduction de 28 % du risque de décès par démencedémence, par rapport à une consommation rare ou nulle. Pour rappel, plus de 55 millions de personnes souffrent de démence dans le monde, d'après l'OMS, l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé.
« Notre étude renforce les directives alimentaires recommandant les huiles végétales telles que l'huile d’olive et suggère que ces recommandations favorisent non seulement la santé cardiaque, mais aussi potentiellement la santé cérébrale. Opter pour l'huile d'olive, un produit naturel, au lieu de graisses telles que la margarine et la mayonnaise commerciale est un choix sûr et peut réduire le risque de démence fatale », explique Anne-Julie Tessier, principale auteure de ces recherches.
L’huile d’olive permettrait de vivre plus longtemps
Ces travaux sur la démence, menés par des chercheurs de la Harvard School of Public Health auprès de plus de 90 000 personnes en bonne santé, et suivies pendant 28 ans, ont donné lieu à d'autres conclusions. Lesquelles révèlent qu'une consommation élevée d'huile d'olive, à savoir plus d'une demi-cuillère par jour, permettrait de vivre plus longtemps. Ce serait d'autant plus le cas si l'huile d'olive en question remplace d'autres formes de graisses comme du beurre, de la margarine ou encore de la mayonnaise.
À l'issue de ce travail de recherche, les scientifiques précisent par ailleurs que les propriétés anti-inflammatoiresanti-inflammatoires et antioxydantes de l'huile d'olive pourraient grandement contribuer à préserver la santé.