Alors que les premiers moustiques commencent à piquer, des scientifiques ont montré que l'odeur de notre gel douche peut aussi les attirer ! En effet, des scientifiques ont montré que la composition chimique d'un savon peut interagir avec notre odeur corporelle pour former un parfum qui attire ou repousse les moustiques. Quel parfum privilégier pour éviter d'être recouvert de boutons ?


au sommaire


    Pourquoi certaines personnes sont-elles des aimantsaimants à moustiquesmoustiques alors que d'autres ne sont jamais piquées ? Plusieurs théories tentent d'expliquer cette injustice, dont celle de l’odeur corporelle propre à chaque personne. Nos expirations de CO2, notre chaleurchaleur ainsi que les signaux olfactifs que nous émettons attirent plus ou moins les moustiques femelles dans notre direction. De plus, l'être humain utilise des parfums et des savons depuis l'Antiquité, ce qui modifie « l'empreinte olfactive » guidant les moustiques.

    Une équipe de chercheurs de Virginia Tech (États-Unis) rapporte dans la revue iScience que le choix du savon présente son importance, mais qu'il existe également une interaction non négligeable avec le profil olfactif unique à chaque personne.

    Des expériences avec ou sans savon

    Sur la base de leur popularité aux États-Unis, les chercheurs ont sélectionné quatre savons commerciaux (des marques Dial, Dove, Native et Simple Truth) et ont mené des expériences sur quatre volontaires. Dans un premier temps, ils ont caractérisé les odeurs chimiques propres à chaque participant. Sans surprise, chacun émettait son propre profil d'odeur, qui attirait plus ou moins les moustiques Aedes aegypti de l'étude.

    Dans un deuxième temps, les avant-bras de chaque volontaire ont été lavés avec environ 1 gramme d'une des marques de produit de lavage pendant dix secondes, avant un rinçage à l'eau de dix secondes supplémentaires. Des bandes de nylonnylon et du papier aluminiumaluminium ont permis d'imprimer l'odeur du savon, et les scientifiques ont répété l'opération avec les trois autres marques de l'étude.

    L'abondance relative des différents composés chimiques varie en fonction de la marque de savon et du volontaire considéré. © 2023 VanderGiessen, Tallon <em>et al.</em>
    L'abondance relative des différents composés chimiques varie en fonction de la marque de savon et du volontaire considéré. © 2023 VanderGiessen, Tallon et al.

    « Tous les savons contenaient un produit chimique appelé limonène (un répulsif connu pour les moustiques), mais bien qu'il s'agisse du produit chimique principal dans les tous les savons testés, trois des quatre savons ont augmenté l'attraction des moustiques », a expliqué Clément Vinauger, auteur principal de l'étude et neuroéthologue. En effet, les moustiques ont eu tendance à éviter les bandes lavées avec une marque de savon en particulier.

    L’odeur de noix de coco est repoussante pour les moustiques

    Pour une même marque de produit de lavage, les chercheurs ont constaté des différences d'attirance suivant le volontaire testé. Cela suggère qu'il existe une véritable interaction entre les odeurs et que le lavage au savon modifie notre odeur corporelle. « Il est remarquable que la même personne qui est extrêmement attirante pour les moustiques lorsqu'elle n'est pas lavée puisse être rendue encore plus attirante pour les moustiques avec un savon, puis devenir répulsive ou repoussante pour les moustiques avec un autre savon », s'est enthousiasmé le neuroéthologue. Il s'agirait donc d'une question de rapports entre les différentes substances chimiques.

    Enfin, pour identifier les ingrédients spécifiques qui attirent et repoussent les moustiques, les chercheurs ont analysé les compositions chimiques des différents produits. Ils ont identifié quatre substances chimiques associées à l'attraction des moustiques et trois substances chimiques associées à leur répulsion, dont l'une à l'odeur de noix de coconoix de coco. Trouver de meilleurs répulsifs contre les moustiques permettrait de diminuer la transmission des maladies infectieuses véhiculées par leurs piqûres.