Ils ont une vision médiocre et trouvent pourtant toujours le moyen de se poser quelque part où piquer. Comment les moustiques nous repèrent-ils ? Des scientifiques viennent de découvrir qu’ils sont capables de détecter la chaleur de nos corps.


au sommaire


    Le moustiquemoustique est de loin l'animal le plus meurtrier au monde, avec plus de 700 000 décès chaque année. Comment un si petit insecteinsecte peut-il être aussi mortel ? À cause des maladies qu’il peut transmettre. Une espèceespèce en particulier est le principal vecteur des virus responsables de la dengue, de la fièvre jaune et de Zika : Aedes aegypti.

    D’où vient cette attirance pour les humains ? 

    On sait que les moustiques femelles Aedes aegypti ont une très mauvaise vision à moyenne et longue distance, mais elles intègrent de multiples autres indices pour repérer leur proie : le CO2 dégagé lors de l'expiration, les odeurs de la peau et de la sueur... Et le rayonnement infrarougeinfrarouge (IR) émanant de leur cible ! En effet, d'après une étude menée par des chercheurs de l'université de Santa Barbara (UCSB) en Californie et publiée dans la revue Nature, les moustiques seraient capables de détecter à moyenne distance l'énergieénergie de la chaleur dégagée par le corps sous forme de rayonnement. Comment ? Grâce à des récepteurs thermosensibles situés dans les neurones à l'extrémité distale de l'antenne, activés par un échauffement local sous l'action de l'énergie thermiqueénergie thermique des IR. 

    Le saviez-vous ?

    Ce qui guide un moustique vers nous autres, pauvres victimes, n’est autre que... leur instinct maternel ! En effet, seules les femelles moustiques piquent, car elles ont besoin du fer et des protéines contenues dans du sang pour le développement de leurs œufs. Les mâles, quant à eux, se contentent de nectar.

    Cependant, lorsqu'ils sont isolés, les indices sensoriels que les femelles Aedes aegypti associent aux humains - comme les IR - sont peu efficaces sur la stimulationstimulation du comportement de recherche d'une cible. Leur plein potentiel est révélé lorsqu'ils sont employés en combinaison avec d'autres indices, rendant ainsi les moustiques capables de cibler les humains à une distance moyenne d'environ 70 centimètres, et ce dans des environnements variés et changeants.

    Les femelles <em>Aedes aegypt</em>i possèdent des récepteurs thermosensoriels à l’extrémité de leurs antennes, capables de détecter l’énergie thermique à une distance moyenne d’environ 70 centimètres de leur cible. © Ayongzul, Adobe Stock (illustration générée par IA)
    Les femelles Aedes aegypti possèdent des récepteurs thermosensoriels à l’extrémité de leurs antennes, capables de détecter l’énergie thermique à une distance moyenne d’environ 70 centimètres de leur cible. © Ayongzul, Adobe Stock (illustration générée par IA)

    C’est le moment de sortir votre cape d’invisibilité ! 

    Maintenant que l'on sait que les antennes des moustiques sont de véritables détecteurs de chaleur, l'objectif va être de dissiper les infrarouges. Et pour cela, rien de mieux que de porter des vêtements larges et amples. Mais ce n'est pas tout : ces résultats vont permettre de mettre au point des pièges à moustiques mieux adaptés aux capacités sensorielles de ces prédateurs sanguinaires à l'avenir.