La consommation combinée de certains médicaments et de pamplemousse pourrait perturber leur efficacité et entraîner plus d’effets secondaires. C’est l’avertissement donné par la Food and Drug Administration américaine.
au sommaire
La Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration américaine (FDA) a demandé que certains médicaments contiennent désormais des avertissements contre la consommation du pamplemoussepamplemousse ou de son jus pendant la prise du traitement. En effet, le jus de cet agrume peut interagir (mais pas tout le temps ni avec tout le monde) avec des médicaments pour abaisser le cholestérol, pour traiter l'hypertension artérielle ou l'anxiété, ou encore certains corticostéroïdescorticostéroïdes et antihistaminiques. Des listes de ces médicaments sont disponibles sur le site de la FDA.
Le problème se situe au niveau de l'intestin. Le pamplemousse peut bloquer l'action de l'enzymeenzyme CYP3A4 qui participe normalement au métabolisme d'un médicament, ce qui entraîne une plus grande concentration dans le sang. « Lorsqu'il y a trop de médicaments dans le sang, les effets secondaires peuvent être plus importants », explique Shiew Mei Huang de la FDA. Une précédente étude a montré que 200 millilitres de jus de pamplemousse suffisaient à provoquer une augmentation de la biodisponibilité d'un médicament.
Une interaction dans les deux sens
Le jus de pamplemousse peut aussi provoquer l'effet inverse, en affectant les protéines qui aident à déplacer un médicament dans nos cellules pour l'absorptionabsorption. « En conséquence, moins de substance activesubstance active pénètre dans le sang et le médicament peut ne pas fonctionner aussi bien », ajoute Huang. Le fexoénadine (un antihistaminique) devient ainsi moins efficace avec ce jus.
Il faut noter que la gravitégravité de l'interaction néfaste peut être différente selon la personne, le médicament et la quantité de jus de pamplemousse consommée.
Pas de pamplemousse quand on est malade !
Le pamplemousse c'est bon pour la santé... mais pas quand on est malade. En effet, la consommation de l'agrume en même temps qu'un traitement risque d'entraîner des effets secondaires graves à cause d'interactions négatives avec les principes actifs. La liste des médicaments affectés est longue !
Article de Futura AFP, publié le 3 septembre 2012
La consommation de pamplemousse « au cours d'un traitement médicamenteux » est fortement déconseillée par la revue médicale française indépendante Prescrire en raison d'interactions possibles avec des « dizaines de médicaments ». Le pamplemousse est connu depuis des années pour agir sur le métabolisme de « nombreux médicaments » avec des effets indésirables graves parfois observés, souligne cette revue dans son numéro de septembre.
Une overdose de médicaments inefficaces
Des dizaines de médicaments sont concernés par ces possibles interactions avec l'agrume. Parmi ceux-ci : les statinesstatines contre le cholestérol, les benzodiazépine (tranquillisants), les immunodépresseurs (inhibiteur du système immunitairesystème immunitaire) ou encore les inhibiteurs calciquesinhibiteurs calciques, substances utilisées pour traiter des troubles cardiaques. « La gravité des quelques observations publiées est à elle seule une bonne raison de ne pas consommer du pamplemousse, notamment du jus de pamplemousse, au cours d'un traitement médicamenteux », juge la revue dans un communiqué.
On ignore les mécanismes à l'origine de ces interactions. De nombreuses substances présentes dans le pamplemousse ont été mises en cause. D'après certaines hypothèses, le fruit provoquerait l'inhibitioninhibition d'enzymes qui habituellement métabolisent les médicaments, conduisant à des risques de surdosage. Dans d'autres cas, plus rares, on observe au contraire une diminution de la concentration de substances médicamenteuses dans le sang, ce qui nuit à l'efficacité du produit.
Du pamplemousse aux effets secondaires graves
Les effets indésirables observés peuvent être graves : destruction musculaire (rhabdomyolyserhabdomyolyse), insuffisance rénaleinsuffisance rénale aiguë, tremblements invalidants, chocs hémorragiques, avec « parfois une évolution mortelle », selon la revue. Alors que le rôle potentiellement perturbateur du pamplemousse est connu depuis des années, des travaux plus récents indiquent que d'autres jus de fruits, notamment celui à l'orange, pourrait également exposer à des effets indésirables de médicaments, selon cette revue connue pour donner des évaluations indépendantes sur les nouveaux médicaments.
Les interactions avec les aliments, lorsqu'elles existent, sont toutefois clairement indiquées dans les notices des médicaments en question. Celles-ci mentionnent les aliments à éviter et la nature du risque encouru. En outre, il appartient au médecin et au pharmacienpharmacien de mettre en garde le patient contre d'éventuelles interactions alimentaires.