Les bouffées de chaleur sont symptomatiques de la ménopause et, bien qu'elles concernent la moitié de l'humanité arrivée à la cinquantaine, aucun remède ne vient à bout de ce phénomène naturel, parfois handicapant, et altérant la qualité de vie des femmes. Un médicament, actuellement en phase 3, présente un potentiel thérapeutique très prometteur : il est non hormonal, sans œstrogène et sans effets secondaires.
au sommaire
Une récente étude américaine révèle qu'un médicament expérimental, l'elinzanetant, pourrait révolutionner le traitement des symptômes de la ménopause. Les résultats, publiés dans le Journal of the American Medical Association, montrent une réduction significative de la fréquence et de l'intensité des bouffées de chaleurchaleur, ainsi qu'une amélioration du sommeil et de la qualité de vie des femmes ménopausées.
Les traitements hormonaux de la ménopause (THM) ont été largement prescrits, sur de longues duréesdurées à de nombreuses femmes, eu égard à leurs bénéfices. Mais depuis une trentaine d'années, plusieurs complications liées à ces traitements ont été mises en évidence et leur prescription a régulièrement diminué. Ce qui pouvait poser problème aux femmes dont la qualité de vie est largement détériorée par la ménopause.
C'est pourquoi des chercheurs de l'Université de Virginie aux États-Unis ont testé l'elinzanetant sur des femmes ménopausées âgées de 40 à 65 ans. Contrairement à de nombreux traitements de la ménopause, il s'agit là d'un médicament non hormonal, il ne contient donc pas d'œstrogènesœstrogènes.
Un médicament non hormonal, ne contenant pas d'œstrogènes, est actuellement en phase d'expérimentation. Une lueur d'espoir pour les femmes ménopausées souffrant de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes et dont la qualité de vie s'en trouve altérée. © Fizkes, Shutterstock.com
Une amélioration rapide de la qualité de vie
Résultat : les participantes ayant reçu l'elinzanetant ont rapporté des améliorations rapides de leurs symptômes. Dès la première semaine, une diminution statistiquement significative de la fréquence et de l'intensité des bouffées de chaleur a été observée. De plus, la qualité du sommeil et la qualité de vie globale se sont améliorées après 12 semaines de traitement.
Pour le Dr JoAnn V. Pinkerton qui a conduit ce travail, « l'efficacité de l'elinzanetant pour soulager les bouffées de chaleur chez les femmes très symptomatiques, associée à l'amélioration du sommeil et de l'humeur, ainsi que son profil de sécurité favorable (aucun effet secondaire rave n'a été relevé), suggèrent qu'il pourrait devenir un traitement non œstrogénique prometteur pour les femmes souffrant de symptômes ménopausiques gênants. »
Signalons néanmoins que ce produit est encore en phase de test (phase 3). Des études supplémentaires seront nécessaires avant son éventuelle mise sur le marché.