Il sera peut-être bientôt possible d’éliminer des contaminants radioactifs du corps grâce à une capsule. Un essai clinique dont les résultats sont attendus pour 2024 se déroule actuellement aux États-Unis.
au sommaire
Pour la première fois, un essai clinique évalue sur l'Homme un médicament oral visant à éliminer les contaminants radioactifs pouvant se trouver à l'intérieur du corps humain. L'essai en cours se déroule aux États-Unis (Michigan) et est financé par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (qui fait partie des National Institutes of Health). Il teste la sécurité, la tolérabilité et l'effet dans le corps de doses croissantes du médicament expérimental « HOPO 14-1 » chez des adultes en bonne santé. Les résultats paraîtront en 2024.
Quarante-deux personnes de 18 à 65 ans participent à l'étude et formeront sept groupes de six participants. Le premier groupe recevra une dose de 100 mg du médicament, tandis que les groupes suivants recevront des doses croissantes de HOPO 14-1 (jusqu'à 7 500 mg dans le dernier groupe si les doses précédentes sont jugées sûres par l'équipe de recherche). Une surveillance accrue de la sécurité du médicament sera opérée, et les participants seront suivis pendant deux semaines pour mesurer son absorption, sa distribution et son élimination.
Une administration par voie orale plus efficace
Le but du traitement est d'éliminer les éléments radioactifs du corps le plus rapidement possible après une contamination radioactive interne. Cela peut se produire à la suite d'un accidentaccident dans une centrale nucléairecentrale nucléaire, ou de l'explosion d'une bombe ou d'une arme nucléaire. Les atomesatomes des éléments radioactifs qui se désintègrent émettent des rayonnements ionisants qui peuvent endommager l'ADN, les tissus et les organes.
D'autres médicaments sont déjà approuvés par la Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration mais ils sont administrés par voie intraveineuse, ce qui s'avère moins pratique à délivrer en cas d'urgence que par voie orale. Les études précliniques ont montré que HOPO 14-1 peut éliminer efficacement de nombreux contaminants radioactifs et qu'il est jusqu'à 100 fois plus efficace pour le faire que les traitements administrés par voie intraveineuse.