L’utilisation quotidienne d’aspirine et l’anémie pourraient être liées. C’est la conclusion d’une étude au long cours sur des personnes de 65 ans et plus.


au sommaire


    Une analyse de suivi de données d'un essai clinique financé par les National Institutes of Health suggère qu'une prise quotidienne d'aspirine à faible dose augmente le risque d'anémie chez des adultes âgés de 65 ans et plus, en bonne santé par ailleurs. Pour rappel, l'anémie ferriprive arrive lorsque l'organisme ne dispose pas de suffisamment de ferfer. Cela entraîne une diminution de la production d'hémoglobine -- une protéineprotéine qui se lie à l'oxygène -- et donc de sang oxygéné aux tissus.

    Plus de 19 000 adultes de 65 ans et plus

    L'étude Aspree est un projet de recherche américain et australien consistant à étudier l'effet de l'administration quotidienne de 100 milligrammes d'aspirine sur la survie sans démencedémence ni incapacité de personnes âgées, sur une période moyenne de 4,5 ans. L'administration quotidienne d'aspirine augmente les saignements majeurs ; les chercheurs ont voulu connaître son impact sur l'anémie, l'hémoglobine et les concentrations de ferritine, c'est-à-dire le taux de fer dans le sang. L'analyse publiée dans Annals of Internal Medicine a inclus 19 114 personnes âgées de 65 ans et plus.

    Chez les personnes âgées, l'anémie est associée à un déclin fonctionnel, une fatigue accrue et des problèmes de cognition. © DenisProduction.com, Fotolia
    Chez les personnes âgées, l'anémie est associée à un déclin fonctionnel, une fatigue accrue et des problèmes de cognition. © DenisProduction.com, Fotolia

    Pour l'essai, les participants ont pris soit 100 milligrammes d'aspirine par jour, soit un placeboplacebo. L'hémoglobine a été mesurée chaque année ; la ferritine a été mesurée au début de l'étude et trois ans plus tard. Chez les personnes qui ont reçu de l'aspirine, les concentrations en ferritine ont baissé de manière significative et les taux d'hémoglobine ont légèrement diminué, par rapport aux personnes traitées par placebo.

    Les chercheurs reconnaissent qu'aucune donnée n'était disponible sur les causes de l'anémie. Ils préconisent un contrôle périodique de l'hémoglobine chez les personnes âgées sous aspirine.