Une étude de 2016 indiquait une réduction des crises d'asthme chez les personnes prenant de la vitamine D. L’actualisation de cette étude semble montrer le contraire.
au sommaire
Une supplémentation en vitamine D ne réduit pas le risque de crises d'asthme et n'améliore pas le contrôle des symptômes de la maladie chez les enfants ou les adultes, finalement. C'est la conclusion d'une étude actualisée de la revue Cochrane, menée par des chercheurs de l'université Queen Mary de Londres et de l'université d'Édimbourg. Ces derniers ont analysé les résultats de 20 essais contrôlés randomisés comprenant des données sur 1 155 enfants et 1 070 adultes souffrant surtout d'asthme léger ou modéré.
En comparant les patients qui se sont supplémentés avec du cholécalciférol - la forme typique de supplément de vitamine D - à ceux qui ont pris un placeboplacebo, les chercheurs n'ont relevé aucune différence significative dans le nombre de personnes ayant subi une crise d'asthme. Le résultat est le même avec des doses différentes de supplément ou lorsque les personnes présentaient une carence en vitamine D pendant l'étude.
La précédente étude révisée avec des critères plus stricts
En 2016, les résultats de l'étude Cochrane indiquaient le contraire. L'équipe de révision affirme qu'elle a appliqué des critères plus stricts sur les études à inclure. Par exemple, elle a exclu les études qui ne comparaient pas la vitamine D avec un placebo et celles qui ne suivaient pas les patients pendant au moins 12 semaines.
Toutefois, les auteurs précisent que leurs essais n'ont pas inclus beaucoup de personnes souffrant d'asthme sévère ou de personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D dans le sang. Ils notent également que dans un essai, la prise de calcidiol - un composé que l'organisme peut fabriquer à partir de la vitamine D - a amélioré le contrôle de l'asthme. D'autres recherches sont nécessaires pour savoir si cette forme de vitamine D présente réellement des avantages pour les personnes asthmatiques.
La vitamine D pourrait limiter l'asthme
Article de Futura avec Relaxnews, publié le 2 novembre 2014
Une balade en extérieur par temps ensoleillé serait une solution toute simple pour réduire les épisodes graves d'asthme, selon une étude menée à l'université de Tel-Aviv.
Même si des recherches précédentes ont remis en question les effets de la vitamine D sur l'asthme, le directeur d'une étude parue dans la revue Allergy, le docteur Ronit Confino-Cohen, pense maintenant que les rayons du SoleilSoleil, lesquels favorisent la synthèse de la vitamine D chez l'Homme, pourraient permettre de réguler les réponses immunitaires et entraver l'emprise de l'asthme sur le système immunitairesystème immunitaire tout entier. « La plupart des données dont nous disposions sur la vitamine D et l'asthme étaient changeantes et provenaient d'un échantillon pédiatrique de la population », a souligné le docteur Confino-Cohen. « Notre dernière étude est unique parce qu'elle concerne un panel très large de jeunes adultes non contaminés par d'autres maladies ».
Pour cette étude de grande ampleur, les chercheurs ont travaillé à partir de données concernant 307.900 personnes dont les niveaux de vitamine D ont été mesurés entre 2008 et 2012. Le docteur Confino-Cohen et son équipe ont pris en compte des facteurs prédictifs de l'asthme, comme l'obésité, la cigarette et d'autres maladies chroniques. Sur les quelque 21.000 personnes étudiées atteintes d'asthme, celles qui enregistraient des carencescarences en vitamine D étaient plus susceptibles (à hauteur de 25 %) que les autres asthmatiques d'avoir récemment eu une crise.