au sommaire
Deux départements d'outre-mer sont touchés par le virus Zikavirus Zika : la Guyane et la Martinique. Dans un communiqué de presse du 17 décembre 2015, l'agence régionale de santé (ARS) de Guyane signalait déjà qu'un cas de Zika importé du Surinam avait été confirmé. Ce lundi 21 décembre, le ministère de la santé confirme que des cas ont été signalés en Guyane et en Martinique.
Le virus Zika avait provoqué une épidémie en Polynésie française en 2013-2014. Actuellement, il serait présent dans neuf pays d'Amérique latine : Brésil, Chili, Colombie, Guatemala, Mexique, Paraguay, Salvador, Surinam et Venezuela.
Ce flavivirus se transmet par les moustiquesmoustiques du genre Aedes, comme Aedes aegypti, qui est présent en Guyane et dans la Caraïbe. Ce moustique, qui est aussi vecteur de la dengue, a plutôt une activité diurnediurne, contrairement à celui qui transmet le paludisme. Les symptômes de la maladie sont proches de ceux de la denguedengue et du chikungunya, et évoquent un syndromesyndrome grippal avec des manifestations comme de la fièvrefièvre (38 à 38,5 °C), des maux de tête, des courbaturescourbatures, des douleursdouleurs articulaires, de la fatigue, des éruptions cutanéeséruptions cutanées et une conjonctiviteconjonctivite.
De nombreuses personnes ne développent pas ou peu de symptômes. Généralement, l'individu guérit spontanément. Cependant, là où des épidémies ont sévi (Brésil, Polynésie française...), des complications neurologiques et des malformations congénitalesmalformations congénitales ont été rapportées chez certaines personnes infectées par le virus. L'ARS conseille donc aux personnes qui présenteraient des symptômes laissant suspecter le virus Zika de consulter leur médecin.
Pour se protéger des piqûres de moustiques, la moustiquaire est la bienvenue. © Wonderlane, Flickr, CC by 2.0
Pour la prévention : moustiquaires, répulsifs et vêtements longs
Il n'existe pas de traitement contre l'infection par le virus Zika, ni de vaccin. Le traitement vise seulement à atténuer les symptômes. L'ARS de Guyane signale que le plan d'action mis en œuvre inclut la désinsectisation des vols en provenance du Brésil et du Surinam. De manière générale, la population est invitée à se protéger des piqûres de moustiques, en dormantdormant sous une moustiquaire, en utilisant des répulsifs et en portant des vêtements protégeant tout le corps. De même, les voyageurs qui se déplacent vers des zones à risque doivent se protéger des piqûres de moustiques non seulement pendant leur voyage, mais aussi pendant les deux semaines qui suivent leur retour.
En octobre dernier, l'OMS, considérant que l'infection par le Zika s'étendait, a publié de nouvelles recommandations. Dans ce document, l'organisation rappelle que le traitement comprend du repos et du paracétamolparacétamol pour lutter contre la fièvre. Les patients doivent beaucoup boire et devraient être isolés pour éviter d'infecter d'autres personnes. Les médecins et personnels de santé sont invités à utiliser des anti-moustiques et à porter de longs vêtements s'ils sont au contact de patients infectés par le Zika.