au sommaire
Les lauréats 2012 du concours Nikon Small World in Motion ont été dévoilés dernièrement. Les vidéos primées surprennent tant elles sont techniques et détaillées, tout en restant d'une incroyable beauté. Le top 3 de cette année est exclusivement composé de séquences réalisées en utilisant des techniques de fluorescence, ce qui fournit de très belles couleurscouleurs. Futura-Sciences a souhaité les diffuser pour vous en convaincre.
Globules blancs contre attaque laser
Olena Kamenyeva étudie les réponses immunitaires aux National Institutes of Health (NIH). Pour ce faire, elle emploie un laserlaser afin d'occasionner des lésions dans des tissus vivants, puis utilise une technique microscopique exploitant la fluorescence (Two-photonphoton excitation microscopy) pour observer les réactions du corps jusqu'à un centimètre de profondeur.
Dans cette vidéo, le faisceau laser a été dirigé sur un ganglion lymphatique prélevé dans l'aine d'une souris. La lésion est marquée par le point rouge central. Les lueurs vertes correspondent quant à elles à des granulocytes neutrophiles. Ils interviennent en tant que phagocytes dans le cadre de la réponse immunitaireréponse immunitaire innée, donc très rapidement après la survenue d'une blessure ou d'une infection.
Les neutrophilesneutrophiles représentent 50 à 60 % des globules blancs ou leucocytes chez l'Homme. Un individu sain en produit environ 100 milliards par jour dans la moelle osseuse. Ce chiffre peut être multiplié par dix en cas d'infection.
L’impitoyable lutte des spermatozoïdes
La nature est faite de compétitions... et cela démarre dès l'insémination. Pour preuve, une drosophile (Drosophila melanogaster) a été inséminée coup sur coup par deux mâles. Leurs spermatozoïdes sont alors entrés en compétition au sein du tractus génital de la femelle. Pendant longtemps, il a été impossible d'étudier les processus biologiques qui ont cours en de telles circonstances, mais la génétique a changé la donne.
Ainsi, deux souches de drosophiledrosophile ont été modifiées afin de rendre la tête de leurs spermatozoïdes fluorescente sous certaines conditions. Ce n'est pas tout, puisque la couleur varie d'une souche à l'autre. Dans cette vidéo, les spermatozoïdes des deux mâles sont colorés respectivement en rouge et en vert. Leur lutte a été filmée par Stefan Lüpold de l'université de Syracuse à un grossissement de 400 fois. La science pourrait bientôt obtenir de précieuses réponses aux questions qu'elle se pose sur la compétition entre les spermatozoïdes et ses implications sur la diversité génétique d'une espèceespèce.
Un rein qui gagne en complexité
De nombreux animaux possèdent des reinsreins. Ces organes sont vitaux, car ils interviennent dans la sécrétion d’hormones, la régulation de la tension ou encore l'élimination des toxinestoxines, tout en filtrant notre sang et en excrétant de l'urine.
Pour comprendre comment certaines pathologiespathologies peuvent l'altérer, il est nécessaire de savoir précisément comment il se développe durant la vie embryonnaire de son propriétaire. Pour ce faire, Nils Lindström de l'université d'Édimbourg fait grandir des reins de souris transgéniques in vitroin vitro, tout en réalisant à intervalles réguliers de nombreux clichés. Sa vidéo a été réalisée en assemblant dans un time lapsetime lapse plusieurs images prises en quatre jours par le biais d'un microscopemicroscope à fluorescence.
Les cellules possèdent un gènegène muté codant pour une variante de la protéine fluorescente verteprotéine fluorescente verte (GFP) : la protéine fluorescente jaune (YFP). Cependant, il ne s'exprime que lorsque le gène de spécification cellulaire Pax8 est activé. L'« arbrearbre » visible dans cette vidéo se compose de néphronsnéphrons en formation en son centre et de précurseurs de néphrons à ses extrémités. Il apparaît clairement que la complexité de l'organe ne cesse de croître au cours du temps.
Nikon International Small World Competition
**********
Nikon organise chaque année l’International Small World Competition. Ce concours vise à récompenser les plus belles photographies ou vidéographies réalisées au travers d’un microscope. Lancé en 1974, il est ouvert aux professionnels de toutes les disciplines et aux amateurs.
Les documents soumis sont tenus d’avoir un intérêt pour la science ou l’industrie. Ils doivent par ailleurs présenter tous les éléments techniques requis pour l’obtention d’une belle photo ou vidéo (structure de l’image, composition, couleurs, etc.). Dernière condition sine qua none : le public doit être émerveillé.
Plus d’informations et tous les lauréats du concours sur le site : http://www.nikonsmallworld.com/