L’échographie permet de visualiser l’intérieur du corps humain de façon non invasive. Elle utilise des ultrasons afin d’y parvenir. Unisciel et l’université de Lille 1 nous en disent plus durant cet épisode de Kézako.
au sommaire
Le principe de l'échographie est assez proche du sonarsonar. Lors de cet examen d'imagerie, on pose une sonde d'échographie, qui contient un émetteur-récepteur d'ultrasonultrason sur la peau du patient. Afin d'optimiser la pénétration des ondes ultrasonores à travers la peau et obtenir une image de bonne qualité, on applique un gelgel d'échographie dont la composition et la viscositéviscosité varient selon l'examen effectué.
Une fois dans le corps, ces ultrasons à haute fréquence se déplacent différemment en fonction des tissus qu'ils traversent. Ils sont ensuite réfléchis et retournent vers l'émetteur. Ces informations sont analysées par un ordinateurordinateur afin de créer une image en noir et blanc de la région analysée. Les images sont actualisées plusieurs fois par seconde pour former une vidéo.
Au contraire de la radiographie, qui utilise des rayons X, l'échographie est un examen indolore et sans risque pour la santé. L'échographie a de nombreuses applicationsapplications : observations des muscles, des organes profonds, de l'abdomen ou le fœtus lors d'une grossesse, parmi d'autres.
© Unisciel