au sommaire
Un accident vasculaire cérébral. © DR
La Société française neurovasculaire (SNFV), en partenariat avec le ministère de la Santé et la Fédération nationale France AVCAVC, organise aujourd'hui la 8e Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC), afin de sensibiliser le public.
Les AVC touchent environ 150.000 personnes par an en France. Si les personnes âgées sont plus à risques, les jeunes ne sont pas épargnés : les moins de 45 ans représentent 15.000 AVC chaque année. La campagne du World Stroke Day rappelle que 1 personne sur 6 sera victime d'un AVC dans sa vie. Et les conséquences sont lourdes : on compte 40.000 décès et 30.000 séquelles lourdes.
Le mot d’ordre : la rapidité !
Si le patient est rapidement pris en charge par les médecins, les risques de lésions cérébrales irrémédiables sont moindres. Dès les premiers symptômes, il est donc nécessaire d'appeler le 15 pour prévenir les secours. En cas de faiblesse musculaire ou de paralysie, de perte de la sensibilité, une difficulté de langage, un trouble de la vision ou un mal de tête intense, réagissez !
L'AVC n'est pas une fatalité, et les facteurs de risque sont connus : hypertension artérielle, tabac, hypercholestérolémiehypercholestérolémie, diabète, arythmie cardiaquearythmie cardiaque... Cette journée est aussi l'occasion de dépister ces facteurs de risque et de les traiter.
Dans 80 % des cas, l'AVC se caractérise par un caillot de sangcaillot de sang qui bouche une artèreartère cérébrale (c'est l'infarctus cérébral). Dans les 20 % restant, il s'agit d'une hémorragie cérébrale ou la rupture d'une artère dans le cerveaucerveau.
Pour en savoir plus sur les AVC, consultez notre dossier.