au sommaire
Crédits : INSERM 95.STRUCTURE DU VIRUS DU HIV1, RESPONSABLE DU SIDA (CORE = NOYAU; LAYER = COUCHE; KNOB = PROTUBERANCE).
Les examens habituels impliquent un délai de deux semaines avant que les résultats ne soient disponibles et, chaque année, au moins 8 000 personnes dont les résultats sont positifs ne reviennent jamais à la clinique pour en prendre connaissance.
La Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration (FDA) vient d'accorder une autorisation de mise sur le marchéautorisation de mise sur le marché d'OraQuick, un nouveau test de dépistage de l'HIV qui permet d'obtenir un résultat fiable à 99,6% en seulement vingt minutes et n'exige pas l'intervention de personnel spécialisé.
Développé par OraSure Technologies et Abbot Laboratories, ce test ne sera disponible pour commencer que dans les hôpitaux ou les grandes cliniques, seuls établissements à être autorisés à pratiquer certains tests médicaux.
Cependant, le Secrétaire des Health and Human Services encourage vivement OraSure à demander une dispense pour que le test soit aussi largement utilisé que possible dans des cabinets médicaux ou des centres de conseils.
Ainsi il pourra être utilisé par des femmes porteuses du virus, y compris au moment de l'accouchement, afin de pouvoir administrer aussitôt des médicaments bloquant l'infection de l'enfant.
Le test permettra de mieux suivre le personnel hospitalier exposé à des patients porteurs de l'HIV. Si un programme de vaccination généralisé du personnel de services d'urgences contre la variolevariole est décidé, il sera très important d'éviter de vacciner des personnes porteuses de l'HIV pour qui le vaccinvaccin peut être mortel.
La FDA devrait probablement donner également son autorisation à un test concurrent, le Reveal, développé par MedMira