au sommaire
GrippeNet.fr complète les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe, alimentés par des informations collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux. Ces données permettent d'entreprendre des travaux de recherche (au niveau national mais aussi au niveau européen) pour tenter de mieux comprendre la grippe : recherche de facteurs de risque, rôle de l'âge, impact de la vaccination, diffusiondiffusion de la maladie à l'échelle européenne, etc.
Le principe du site GrippeNet.fr est de permettre à toute personne qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire.
Une audience qui augmente année après année
L'an passé, GrippeNet.fr a réuni plus de 6.000 participants, entre le 15 novembre 2012 et le 21 avril 2013, et a permis de collecter une grande quantité de données liées à la grippe. Tous les départements de France métropolitaine sont représentés et comme pour la première saison, les femmes et les personnes âgées de 60 à 69 ans ont été plus nombreuses à participer. La représentativité des participants de l'étude GrippeNet.fr vient de faire l'objet d'une publication scientifique dans Plos One.
La collecte hebdomadaire des symptômes présentés par les participants a permis de suivre l'évolution de l'épidémie de grippe dans la population. Au cours de la saisonsaison, 29 % des participants ont déclaré des symptômes compatibles avec un syndrome grippal, contre 23 % l'année d'avant. Ces chiffres peuvent s'expliquer par le fait que l'épidémie de grippe saisonnière de l'hiverhiver 2012-2013 a été particulièrement longue, comme l'ont montré les données de surveillance du réseau Sentinelles et de l'Institut de veille sanitaireInstitut de veille sanitaire (InVS). Les participants déclarant des symptômes compatibles avec un syndrome grippal ont été 38 % à consulter un professionnel de santé, (des chiffres similaires à ceux observés lors de la première saison). Parmi les participants réguliers de GrippeNet.fr, 34 % étaient vaccinés contre la grippe saisonnière contre 20 % dans la population générale.
GrippeNet.fr rentre dans sa nouvelle version et dispose de nouvelles fonctionnalités afin de toucher un public plus large et d'améliorer la finesse de ses résultats. © Capture d'écran du site GrippeNet.fr
Les nouveautés de l’édition 2013-2014 de GrippeNet.fr
Le nombre de participants a été très encourageant l'année dernière (et même supérieur à celui observé dans d'autres pays européens qui avaient lancé leur dispositif de surveillance de la grippe en population avant la France). Cependant, il reste pour le moment insuffisant pour pouvoir étudier l'évolution de l'épidémie de grippe selon différents sous-groupes de population, notamment auprès des hommes et des jeunes participants.
Pour que les estimations de GrippeNet.fr soient les plus fiables possibles, il est important que le plus grand nombre de personnes y participe, quels que soient leur état de santé (peu sensible aux infections hivernales ou souvent malade en hiver), leur âge, leur métier, etc.
Pour cette troisième saison, plusieurs nouveautés sont à noter :
- Amélioration du « retour d'information » fait aux participants dans leur espace personnel. Après avoir rempli des questionnaires hebdomadaires, le participant aura désormais accès à un retour personnalisé de ses résultats, avec des nouveautés graphiques et stylistiques. Ce système lui permettra aussi de comparer ses propres résultats (niveau de participation, symptômes présentés, etc.) à ceux d'autres groupes de participants (par exemple ceux du même groupe d'âge, ou du même sexe) ;
- Chaque participant pourra via son compte parrainer de nouveaux participants. Il suffira pour cela de renseigner l'adresse e-mail des personnes invitées à participer à GrippeNet.fr. Un mail d'invitation expliquant l'étude leur sera envoyé.
- Les nouvelles fonctionnalités introduites au cours de la saison 2013-2014 permettront de rendre la participation à GrippeNet.fr plus ludique, pour stimuler davantage l'adhésion d'un plus grand nombre de personnes au projet ;
- Mise à disposition d'un flux RSSRSS sur le site www.grippenet.fr avec des cartes et graphiques de l'étude ;
- De nouvelles actions prévues en Corse (grâce au soutien de la Collectivité Territoriale Corse).