À l'occasion de la Semaine du cerveau, qui se déroule du 12 au 18 mars 2012, Futura-Sciences revient sur les études qui ont marqué l'actualité de cet organe bien mystérieux. Découvertes insolites, expériences étonnantes et résolution d'énigmes sont au programme.

au sommaire


    Le cerveau, constitué de six régions principales, peut renfermer jusqu'à plusieurs milliards de neurones. © banoffi, Flickr CC by nc-sa 2.0

    Le cerveau, constitué de six régions principales, peut renfermer jusqu'à plusieurs milliards de neurones. © banoffi, Flickr CC by nc-sa 2.0

    Futura-Sciences participe à la Semaine du cerveau et propose de revenir sur les découvertes de cette année ou de plus anciennes. Si le cerveau détient encore de nombreux mystères, certaines questions ont trouvé des réponses. 

    Voyons ce que les articles publiés sur Futura-Sciences nous ont appris sur le cerveau.

    Découvrez les infos insolites sur notre cerveau ! © Patrick J. Lynch, medical illustrator/Wikipédia CC by 2.5

    Découvrez les infos insolites sur notre cerveau ! © Patrick J. Lynch, medical illustrator/Wikipédia CC by 2.5

    Comment notre cerveau a-t-il évolué au fil des âges ?

    Le cerveau que nous possédons aujourd'hui n'a pas toujours présenté les mêmes caractéristiques au cours de l'hominisation. Nous n'avons pas non plus toujours eu les techniques avancées permettant de l'observer. Préhistoire, Moyen Âge, Renaissance... à chaque grande période son évolution de la représentation cérébrale. Aujourd'hui encore, certaines énigmes restent et la science moderne est partagée sur des questions polémiques comme celle de savoir si le cerveau détermine à la naissance notre intelligence.

    Hommes et femmes, même cerveau ?

    Sujet de plaisanteries populaires, la taille et la nature du cerveau des hommes et des femmes sont-elles réellement différentes ? Il a en tout cas été prouvé que le cerveau des femmes avait plus de mal à atteindre un stade de repos complet que celui de ces messieurs...

    Loin des idées reçues sur la peur réflexe des hommes face à la paternité, une étude a montré que, par rapport à des hommes célibataires, le cerveau des hommes amoureux réagit plus fortement à la vue de bébés.

    Le cerveau est-il si fort qu'on le pense ?

    Face aux multiples tâches quotidiennes, comment notre cerveau réagit-il ? Plus précisément, le cerveau peut-il gérer trois choses en même temps ? En 2011, une étude confirme que notre cerveau, multitâche, peut en effet analyser plusieurs données à la fois. Ouf, nous voilà rassurés !

    En revanche, récemment, nous vous apprenions que notre cerveau peut être désynchronisé. Au quotidien, cela se traduit par une incapacité à se souvenir de l'endroit d'un objet posé (des clés par exemple). Et pourtant, fait insolite, notre encéphale peut se révéler bien plus actif qu'il n'y paraît : des chercheurs de l'université British ColumbiaColumbia réalisaient en 2009 une étude montrant que l'état de rêverie stimule l'activité cérébrale significativement ! Un nouvel éloge de la paresse ?

    Et l'amour dans tout ça ?

    Mais nous ne pouvions participer à la Semaine du cerveau sans aborder la question des sentiments. En 2010, il était prouvé que le coup de foudre se ressentait également dans le cerveau ! Et en 2011, Futura-Sciences vous faisait partager une vidéo d'une IRM, montrant que les émotions d'un orgasme se propageaient dans presque tout l'encéphale. Le plaisir sexuel est d'ailleurs bien distingué par notre cerveau, puisque il le différencie par exemple du plaisir associé à l'argentargent.

    IRM montrant l'activation des zones du cerveau lors d'un orgasme. © Barry R. Komisaruk <em>et al.</em>/YouTube

    IRM montrant l'activation des zones du cerveau lors d'un orgasme. © Barry R. Komisaruk et al./YouTube

    Le cerveau de demain

    Enfin, reste la question de l'avenir de notre cerveau, qui selon une (fausse) idée reçue ne serait utilisé qu'à 10 ou 20 %. Homo sapiensHomo sapiens tente désespérément de reproduire son raisonnement en développant l'intelligence artificielle, mais pourra-t-elle un jour concurrencer notre propre cerveau ? Le Human Brain Project est sur cette voie...

    Et le cerveau animal ?

    Mais le cerveau humain n'est pas le seul à être fascinant, celui des animaux est tout aussi digne d'intérêt. Pour preuve, la revue Nature methods s'est déjà intéressée au cerveau des drosophiles, publiant des photos en couleurscouleurs fluorescentes. Il existe également de superbes images 3D du cerveau de souris.