Des chercheurs aidés par la police ont intercepté des automobilistes à un péage d'autoroute en Espagne pour savoir si le moustique-tigre voyageait dans les véhicules. Résultats : des milliers de voitures transportent quotidiennement ces passagers clandestins.

au sommaire


    Après le contrôle des papiers du véhicule, de l'alcoolémie du conducteur, voici celui des insectesinsectes de l'habitacle : pendant l'été 2015, des automobilistes se sont fait arrêtés sur une autoroute espagnole afin de savoir s'ils transportaient... des moustiquesmoustiques ! Cette étude très sérieuse parue à l'automneautomne 2017 dans Scientific Reports a révélé que le moustique-tigremoustique-tigre faisait bel et bien du covoiturage sur les routes espagnoles.

    Le moustique-tigre Aedes albopictus est une espèce invasiveespèce invasive en Europe, capable de coloniser des environnements très différents. Ses œufs résistent à la dessiccationdessiccation, ce qui lui permet de parcourir de longues distances, grâce au transport de marchandises. En Amérique du Nord et en Europe, le moustique-tigre supporte le froid en hiverhiver. Il a commencé à s'installer en France métropolitaine en 2004 et est désormais présent dans 33 départements. Ceci pose des problèmes de santé publique car le moustique-tigre est vecteur de maladies.

    Le saviez-vous ?

    Le moustique-tigre est originaire d’Asie. Il transmet les virus responsables du chikungunya, de la dengue et du Zika. S’il pique une personne infectée, il peut ensuite transmettre des virus à une autre personne lors de la piqûre suivante.

    Or, comme l'explique dans un communiqué de l’IRD David Roiz, un des auteurs, « la dispersion active, par le vol, ne peut suffire à expliquer l'extension de son aire géographique en Europe. Il ne peut en effet se déplacer que de 100 à 300 mètres par ses propres moyens et tout laisse à penser qu'il profite des transports terrestres ».

    Les moustiques-tigres font de l’autostop sur les routes catalanes

    La rapide dispersion du moustique-tigre dans le monde suggère qu'il emploie des modes de transport aérien (avion) et terrestre. Les chercheurs espagnols et français ont donc voulu savoir si le moustique-tigre voyageait aussi dans les voituresvoitures des particuliers. Pour cette étude originale, des scientifiques, assistés par la police catalane, ont intercepté des voitures au péage d'une autoroute du nord-est de l'Espagne, près de Barcelone. Ils ont posé des questions aux automobilistes pour savoir s'ils pensaient avoir des insectes à bord ou s'ils avaient utilisé la climatisationclimatisation. Ensuite, l'habitacle du véhicule a été aspiré.

    5 voitures sur 1.000 pourraient contribuer à disséminer le vecteur en été le long des principaux axes de communication du sud de l’Europe

    Sur 770 véhicules contrôlés, quatre contenaient un moustique-tigre femelle adulte. Deux de ces moustiques étaient morts. Si cette proportion peut paraître faible, en réalité, rapportée au nombre de véhicules qui transitent sur ces routes, le nombre de moustiques-tigres qui voyagent ainsi n'est pas négligeable : d'après la modélisationmodélisation des chercheurs, sur les 6,5 millions de déplacements quotidiens qui ont lieu sur les routes de la région de Barcelone, entre 13.000 et 71.500 véhicules participeraient à la dispersion du moustique-tigre : « Cela signifie que 5 voitures sur 1.000 pourraient contribuer à disséminer le vecteur en été le long des principaux axes de communication du sud de l'Europe ! ». De plus, il est possible que l'aspiration n'ait pas récupéré tous les insectes de l'habitacle.

    Si vous observez des moustiques-tigres chez vous, vous pouvez les signaler sur le site www.signalement-moustique.fr. Une applicationapplication (en espagnol) pour dénoncer un moustique-tigre est également disponible en ligne.