L’OMS vient de tirer la sonnette d’alarme devant la brutale progression de la rougeole en Europe : 12.000 cas entre janvier et mai, soit plus que pour toute l’année 2010. La France est en première ligne avec 7.324 cas. La raison : un nombre insuffisant de vaccinations. La conséquence : la situation devrait empirer cet été. C’est le moment de faire la chasse aux idées reçues…

au sommaire


    La rougeole progresse rapidement ces derniers mois, en Europe et particulièrement en France. La vaccination est la meilleure réponse, à l'échelle individuelle, parce qu'elle évite d'être malade, et à l'échelle de la population, car elle ralentit la transmission du virus. © Phovoir

    La rougeole progresse rapidement ces derniers mois, en Europe et particulièrement en France. La vaccination est la meilleure réponse, à l'échelle individuelle, parce qu'elle évite d'être malade, et à l'échelle de la population, car elle ralentit la transmission du virus. © Phovoir

    « La rougeole, ce n'est pas grave ! », « la rougeole, c'est une maladie d'enfants » ou encore « il n'existe pas de vaccin efficace contre la rougeole », etc. : autant de rumeurs tenaces qui expliquent l'insuffisance de notre couverture vaccinale... et la recrudescence des cas de rougeole depuis 2008, en France et dans d'autres pays d'Europe. Cette flambée, qui ressemble à une épidémie, s'est encore intensifiée ces derniers mois, conduisant le Haut conseil de la santé publique (HCSP) à proposer pour 2011 un nouveau calendrier vaccinal, avec deux doses chez les adultes nés après 1980. Le ministère en charge de la santé monte une nouvelle fois au créneau pour tordre le cou aux idées aussi tenaces... que fausses :

    La rougeole a presque disparu dans le monde et en France.

    C'est faux. Dans le monde, la rougeole atteint plus de 30 millions d'enfants chaque année. Elle est à l'origine de 875.000 décès en moyenne. En France, une épidémie sévit depuis 2008, avec une intensification nette depuis la fin 2010. Cette situation s'explique précisément par la trop faible couverture vaccinale des nourrissons d'une part, et, d'autre part, l'insuffisance du rattrapage vaccinal des personnes nées depuis 1980, à qui la vaccination est recommandée.

    La rougeole n’est pas une maladie grave.

    Encore faux ! Elle donne lieu au contraire à des complications graves et parfois mortelles. Au 19 avril 2011, treize cas de complications neurologiques avaient été rapportés en France.

    La rougeole est une maladie infantile.

    Contrairement à une croyance répandue, la rougeole n'est pas qu'une maladie de l'enfance. D'ailleurs, la moitié des cas déclarés en 2010 concernait des plus de 15 ans. Et la proportion des hospitalisations a été de 45 % chez les 20-29 ans.

    La rougeole est une maladie qui se transmet difficilement.

    Pas du tout. La rougeole, au contraire, est une des maladies virales les plus contagieuses. Un patient peut infecter entre 15 et 20 autres personnes. Par comparaison, une personne grippée est susceptible d'en contaminer de 1 à 3. La transmission du virus se fait essentiellement par voie aérienne.

    Il n’existe pas de vaccin efficace contre la rougeole.

    Encore une erreur. Il existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible, qui protège à la fois contre la rougeole, la rubéole et les oreillonsoreillons (RRO, ou ROR). Il est pris en charge à 100 % jusqu'à l'âge de 17 ans, (à 65 % au-delà). Il doit être administré à raison de deux doses. Il n'existe en effet aucun traitement curatifcuratif contre la rougeole et la vaccination est le seul moyen de s'en protéger efficacement.

    Le vaccin est dangereux.

    Les effets indésirables du vaccin contre la rougeole sont connus. Les plus courants sont une fièvrefièvre et une éruption cutanéeéruption cutanée bénigne. Celle-ci peut ressembler à la rougeole, et apparaît 5 à 12 jours après la vaccination. Les réactions plus sévères sont extrêmement rares.

    J’ai déjà reçu une dose de vaccin… ça suffit.

    Toujours faux ! Un petit nombre de personnes ne fabrique pas d'anticorpsanticorps après cette première dose. Seules deux doses de vaccin protégeront efficacement et complètement.

    Il ne faut vacciner que les enfants.

    Après ce qui vient d'être dit, il est clair que cette affirmation n'a pas lieu d'être. Dans la mesure où la moitié des cas en 2010 a concerné les plus de 15 ans, la vaccination est donc recommandée avec deux doses, en particulier pour toute personne née depuis 1980.