au sommaire
Pour éliminer l'épidémie de rougeole, une seule solution : une couverture vaccinale à hauteur de 95 %. © Phovoir
L'épidémie de rougeole s'emballe encore et toujours en France. L'Institut de veille sanitaire et l'Académie nationale de médecine sonnent l'alarme et appellent au renforcement de la vaccination. « Depuis 2008, précise l'académicien Pierre Bégué, plus de 20.000 cas ont été déclarés à l'Institut de veille sanitaireInstitut de veille sanitaire et l'on observe en 2011 une nette progression puisque 14.500 déclarations ont été faites entre les mois de janvier et juin ». Contre 5.000 sur l'ensemble de l'année 2010 (2 décès).
Les régions les plus touchées par cette vaguevague épidémique se situent dans le Sud de la France. « Cette recrudescence de la rougeole est d'autant plus grave qu'elle concerne plus particulièrement les nourrissons de moins d'un an et les adultes », ajoute-t-il.
En effet, en 2010, les taux d'incidence ont plus que triplé chez les nourrissons et ils ont été multipliés par cinq chez les plus de 20 ans par rapport aux données de 2009. « Les hospitalisations concernent près de 40 % des nourrissons infectés par la rougeole et 50 % des plus de 30 ans. Quant aux complications, elles affectent 26 % des 20-29 ans et 41 % des plus de 30 ans. » Il s'agit de pneumonies, de complications neurologiques et d'encéphalites aiguës.
Sur les sept premiers mois de 2011, quinze cas ont présenté une complication neurologique, 639 une pneumopathiepneumopathie grave et 6 sont décédés, précise l'Institut de veille sanitaire dans un point de situation établi le 9 septembre dernier.
Le vaccin est la seule façon d'enrayer l'épidémie de rougeole. © Phovoir
Rougeole : renforcer la vaccination pour arrêter l'épidémie
Cette épidémieépidémie sévit dans toute l'Europe depuis 2006, avec 12.036 cas recensés en 2006-2007, dont la moitié en Grande-Bretagne et en Suisse. Mais selon le Bureau de l'OMSOMS pour la région Europe, la France connaît maintenant la plus forte épidémie et contamine les pays voisins.
« Elle est due à l'insuffisance de la couverture vaccinale qui est très hétérogène selon les régions, ajoute le Pr Bégué. L'élimination de la rougeole ne sera possible qu'avec une couverture de 95 %. Ceci s'explique par la très forte contagiosité du virus de la rougeolevirus de la rougeole, définie par le taux de reproduction, qui est quinze à vingt fois plus élevé que celui de la grippegrippe ». Or en 2006, la couverture vaccinalecouverture vaccinale en France s'établissait à 90 % pour la première dose. Concernant la deuxième dose, elle n'atteignait que 44 % à 6 ans alors qu'elle devrait être de 80 %.
Pour Pierre Bégué, « il est urgent de renforcer la vaccination des nourrissons et d'appliquer rigoureusement les mesures concernant le rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu'à l'âge de 31 ans. Une information plus soutenue du public serait souhaitable ».