Dans cette vidéo de l'Inserm, de la série « Boîte noire », la douleur est présentée comme un processus nerveux contrôlé par le cerveau. Le film montre une méthode expérimentale visant à réduire la douleur de patients grâce à un champ magnétique ciblé appliqué à des zones précises du cerveau.

au sommaire


    Qu'elle soit aiguë ou chronique, la douleur est une expérience désagréable dont on se passerait bien. Mais d'où vient cette sensation ? Prenons l'exemple d'une brûlure à la main : un message nerveux provenant des récepteurs sensoriels de la peau est transmis par des nerfs jusqu'à la moelle épinière puis au cerveau ; là, le signal est identifié comme douloureux. Mais parfois, dans certaines maladies comme la fibromyalgie, un patient ressent une douleur sans cause apparente.

    Ce petit film présente une méthode pour diminuer la sensation de douleur en agissant sur le cerveaucerveau. Car, avec un champ magnétiquechamp magnétique, il est possible d'inhiber ou d'activer des zones cérébrales. L'idée est d'agir sur le cortex moteurcortex moteur, une zone reliée au thalamus, une région importante pour la douleur. Au laboratoire, les scientifiques étudient le cortex moteur du patient avec une IRMIRM puis un champ magnétique répétitif et ciblé est envoyé. Ce traitement expérimental, qui a donné des résultats encourageants pour la fibromyalgie, pourrait s'appliquer à d'autres douleurs chroniques.

    © Inserm