au sommaire
Initiée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination a pour objectif d'informer le grand public sur les enjeux de la protection vaccinale. Les vaccins protègent efficacement et durablement contre de nombreuses maladies comme le tétanos, la poliomyélite, la rougeole et la varicelle... à condition d'être à jour.
En effet, malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, de nombreuses personnes, surtout des enfants, en meurent encore alors qu'un vaccin existe. Testez notre quiz pour savoir si vous êtes à jour dans vos connaissances sur la vaccination ! Avec, bien sûr, interdiction de consulter votre carnet de santé.
Vous voulez en savoir plus ? Des réponses plus détaillées seront disponibles dans l'édition de lundi. En attendant, si vous voulez obtenir des informations supplémentaires, nous vous invitons à lire les questions-réponses suivantes :
Comment le système immunitaire réagit au vaccin ?
Bactéries, virusvirus... Le système immunitairesystème immunitaire est chargé de la défense de notre organisme au quotidien, face aux agressions extérieures. Cette protection, naturellement, est aussi activée par l'injection.
Un vaccin peut-il protéger à vie ?
Certains vaccins vivants, comme le vaccin atténuéatténué de la rougeolerougeole, peuvent être administrés à raison d'une dose unique. Ils assurent en effet une protection à vie.
Un vaccin est-il toujours préventif ?
Dans la grande majorité des cas, l'administration d'un vaccin est faite dans un but préventif. Il s'agit d'éviter une pathologiepathologie infectieuse ou un cancercancer par exemple, le cancer du foiefoie.
Enfants : quels vaccins sont obligatoires ?
Pour être inscrit à l'école (mais aussi à la crèche) certains vaccins sont obligatoires. Vos enfants doivent impérativement avoir été vaccinés contre la diphtériediphtérie, le tétanostétanos et la poliomyélite.
Existe-t-il des vaccins contre certains cancers ?
Certains cancers peuvent avoir une origine virale. C'est avec certitude le cas de deux d'entre eux : le cancer du col de l'utéruscancer du col de l'utérus et le cancer du foie (ou carcinome hépatocellulairecarcinome hépatocellulaire).