au sommaire
Crédits : www.cafeduweb.com
Parmi les nombreux rapports présentés lors de la 10e Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections à Boston, la piste "vaccin" a retenu l'attention des participants.
Les chercheurs du Scripps Research Institute de La Jolla (Californie) tâchent de contourner l'étonnante capacité d'adaptation du HIV en identifiant les régions très limitées de la surface du virus qui restent stables et jouent par définition un rôle crucial dans la capacité du virus à se fixer sur une cellule saine.
Une équipe de chercheurs de la Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration (FDA) a fabriqué des protéines imitant le site gp41 du virus impliqué dans la fusionfusion avec la membrane cellulairemembrane cellulaire.
Administré sous la forme d'une injection à des lapins de laboratoire, ce prototype de vaccin est parvenu dans certains cas à bloquer la fusion.
Les chercheurs restent persuadés qu'il faut poursuivre une double piste, celle de la stimulation de l'activité des anticorpsanticorps classiques et celle de l'immunitéimmunité cellulaire indépendante répondant à chaque attaque.