au sommaire
Les brocolis et les choux de Bruxelles seraient bénéfiques contre le cancer. © Aurélien Pottier / Fotolia
Une nouvelle étude vient de confirmer les bienfaits des brocolisbrocolis et des choux de Bruxelles. Ces deux crucifères, en effet, renferment une substance qui s'opposerait à la prolifération des cellules cancéreuses, l'indole-3-carbinol (I3C). A ce stade pourtant, les preuves n'ont été recueillies que sur des souris.
Des chercheurs de l'Université de Columbus, aux Etats-Unis, viennent en effet de montrer que l'I3C est capable de détruire une moléculemolécule absolument essentielle à la division et à la prolifération des cellules cancéreuses, la phosphatase Cdc25a.
I3C contre le cancer du sein
Selon le Pr. Xianghong Zou, « dans plus de la moitié des cas de cancers du sein, on observe des taux anormalement élevés de phosphatase Cdc25 ». D'où l'intérêt potentiel de l'indole-3-carbinol dans le traitement de ces cancers, notamment. Après avoir testé l'efficacité de l'I3C sur des souris atteintes de cancers des mamelles, il a observé des résultats extrêmement encourageants : la taille de la tumeur a été réduite en moyenne, de plus de 65%. Le Pr. Zou observe également, que « la phosphatase Cdc25A est également présente dans les cancers de la prostate, du foie, de l'œsophageœsophage et du colon. Mais aussi dans les lymphomes non-hodgkiniens et la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer. » Ce qui pourrait selon lui, ouvrir des perspectives particulièrement intéressantes.