au sommaire
Parmi les personnes qui ont déjà donné leur sang pour des test médicaux ou des transfusions, nombreuses sont celles qui connaissent un problème : l'infirmierinfirmier(ère) doit s'y prendre plusieurs fois afin de piquer correctement. Mais à présent, le processus pourrait devenir bien plus simple grâce à un appareil permettant de cartographier les veines. L'appareil est actuellement en phase de test à la Croix-Rouge australienne.
Le procédé est surprenant mais absolument inoffensif. Il fonctionne grâce à la projection sur la peau d'un rayonnement proche de l'infrarouge. Celui-ci est absorbé par l'hémoglobine contenue dans les veines, les faisant ainsi apparaître. Le réseau sanguin se révèle à travers une image verte ou rouge. Trouver la veine devient alors beaucoup plus facile pour le praticien, et moins stressant pour le donneur.
Cette technologie est déjà utilisée dans certains hôpitaux et cliniques à travers le monde, mais reste marginale dans le cadre du don du sang. La Croix-Rouge australienne, grâce à ce procédé, espère réduire l'anxiété des donneurs et ainsi favoriser leur retour. La médecine manque régulièrement de sang pour des transfusions importantes, on ne peut donc que saluer la démarche.
© Australian Red Cross