Une avancée prometteuse dans le traitement des niveaux élevés de Lp(a), une forme de cholestérol préjudiciable pour les vaisseaux sanguins, a été réalisée grâce à la muvalapline. Les résultats de l'essai de phase 1 de ce médicament expérimental montrent une réduction significative des taux de Lp(a) chez les patients, suscitant l'espoir d'une diminution des complications.


au sommaire


    Il existe deux principaux transporteurs de cholestérol dans le sang : les lipoprotéines de haute densité (HDL), responsables de son acheminementacheminement vers le foie pour son élimination, et les lipoprotéines de basse densité (LDL), chargées de le distribuer aux cellules de l'organisme. Les LDL sont souvent qualifiées de « mauvais cholestérol » en raison de leur association avec un risque accru d'événements cardiovasculaires. Pour contrôler ces taux de LDL, des médicaments - tels que les statines - ont été développés, mais leur efficacité varie en fonction des patients. Par ailleurs, il existe une lipoprotéine, la lipoprotéine (a) ou Lp(a), qui ressemble aux LDL. Elle est encore plus préjudiciable pour les parois des vaisseaux sanguins et il n'existe pas de traitement pour faire diminuer son taux.

    Muvalapline, une lueur d'espoir dans la prise en charge des Lp(a)

    La synthèse des Lp(a) est principalement liée à des facteurs génétiques, ce qui la rend particulièrement difficile à traiter. Par exemple, les régimes alimentaires ne sont pas efficaces. Cependant, des recherches récentes ont permis de faire émerger une moléculemolécule, la muvalapline.

    Une étude de phase 1, publiée dans le Jama, portant sur 114 patients a été réalisée pour évaluer la tolérance à ce médicament. Les résultats ont montré que la muvalapline pouvait réduire les taux de Lp(a) de manière significative, jusqu'à 65 %, lorsqu'elle est administrée à des doses supérieures à 100 mg par jour par voie orale. De plus, aucune réaction indésirable notable n'a été observée pendant la courte période d'essai (14 jours). 

    Voir aussi

    Le cholestérol de A à Z

    D'autres essais cliniquesessais cliniques, de phase 2 et de phase 3 sont encore nécessaires avant de confirmer ou d'infirmer l'intérêt de cette molécule dans la prise en charge des niveaux de Lp(a) élevés. Néanmoins, ces résultats préliminaires marquent un pas significatif vers une meilleure prise en charge de la santé cardiovasculaire