La musique adoucit les mœurs… et les douleurs des enfants en consultation aux urgences. Une étude canadienne montre que la musicothérapie procure aussi aux petits malades un certain nombre de bénéfices, dont une baisse de l’anxiété.


au sommaire


    Un peu de musique dans les urgences, et les enfants en oublient un peu leurs douleurs. © a440, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Un peu de musique dans les urgences, et les enfants en oublient un peu leurs douleurs. © a440, Flickr, cc by nc nd 2.0

    La musique pourrait être un bon moyen d'apaiser les enfants admis aux urgences et recevant des traitements par voie intraveineuse. Selon un travail canadien publié dans Jama Pediatrics, la musicothérapie aurait des effets bénéfiques sur la douleur et le stress des petits hospitalisés.

    LisaLisa Hartling et son équipe de l'université d'Alberta ont mené une étude qui visait à comparer le ressenti d'enfants pris en charge aux urgences soit dans une ambiance musicale soit dans un environnement classique. Au total, 42 patients de 3 à 11 ans ont été recrutés. Tous recevaient un traitement antidouleur par voie intraveineuse.

    Aux urgences, les enfants sont moins stressés et se plaignent moins de leurs douleurs s'ils entendent de la musique. © RaGardner4, Flickr, cc by nc nd 2.0
    Aux urgences, les enfants sont moins stressés et se plaignent moins de leurs douleurs s'ils entendent de la musique. © RaGardner4, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Stress et douleur réduits par la musique

    Selon l'auteure, les bénéfices observés sont multiples. « Les enfants pris en charge de manière traditionnelle se sont davantage plaints de douleurs », indique Lisa Hartling. La musique a par ailleurs permis de diminuer l'état d'anxiété des enfants. « Les parents ainsi que les soignants ont également observé une meilleure adhésion des patients aux traitements. »

    Ces résultats ne sont pas si étonnants. Une méta-analyse réalisée en 2009 et portant sur 23 études avait démontré les bénéfices de la musicothérapie sur le niveau de stress et d'anxiété en cas de maladie cardiovasculairemaladie cardiovasculaire. À l'époque, les chercheurs avaient mis en avant une baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielletension artérielle, ainsi qu'une amélioration générale de l'état psychologique.