Le microbiote intestinal joue un rôle important dans notre santé, y compris mentale. Voici qu’une étude présentée lors d'un congrès suggère qu’il existe aussi un microbiote cérébral : des bactéries ont été observées dans des cerveaux humains en bonne santé !


au sommaire


    Normalement, le cerveau est protégé par la barrière hémato-encéphalique, qui doit éviter l'entrée de bactéries et de virus dangereux. On sait déjà que des bactéries du microbiote intestinal agissent sur l'humeur. Mais un laboratoire de l'université d'Alabama, à Birmingham, suggère une relation bien plus directe entre des bactéries du microbiote et le cerveau.

    Ces résultats ont fait l'objet d'un poster présenté au congrès de la Society for Neuroscience au début du mois : il décrit des images de microscopie avec des bactéries présentes dans des cerveaux humains ! Pour l'instant, il ne s'agit que de résultats préliminaires. De plus, les bactéries ayant été observées dans des cerveaux de cadavres, il faudra vérifier qu'elles ne proviennent pas de contaminationscontaminations.

    Les bactéries pourraient provenir du microbiote intestinal

    L'équipe comparait des coupes de cerveaux de personnes schizophrènes ou en bonne santé. Plusieurs fois, les scientifiques ont observé des structures en bâtonnetsbâtonnets : c'étaient des bactéries et elles se trouvaient dans les 34 cerveaux étudiés, la moitié provenant de personnes en bonne santé, et l'autre moitié de schizophrènes. Ces cerveaux ne présentaient pas de signes d'inflammationinflammation.

    Mais d'où venaient ces bactéries ? Du microbiote intestinal ? Pour le savoir, les scientifiques ont étudié des cerveaux de souris avec ou sans microbiote intestinal : les cerveaux de souris sans microbiote n'avaient pas de bactéries, tandis que des souris « normales » en avaient ! Un séquençageséquençage a aussi montré que les bactéries trouvées dans le cerveau étaient de la même famille que celles de l'intestin... Cette découverte, si elle est confirmée, devrait révolutionner nos connaissances sur le cerveau et le microbiomemicrobiome.