au sommaire
Pour la première fois, les États-Unis ont approuvé un médicament à base de cannabidiol purifié (CBDCBD), l'un des 80 éléments actifs du cannabis.
« Cette avancée médicale est importante, a déclaré Scott Gottlieb, le responsable de l'Agence fédérale des médicaments, la FDA. Mais il faut également souligner qu'il ne s'agit pas d'une autorisation du cannabis ou de l'ensemble de ses composants. L'autorisation concerne un médicament particulier au CBD, pour une utilisation particulière ». L'autorisation s'est fondée sur des essais cliniques, a-t-il ajouté.
Un antiépileptique commercialisé sous le nom d'Epidiolex
L'Epidiolex pourra être prescrit contre deux syndromessyndromes touchant les enfants à partir de 2 ans, et qui peuvent provoquer des crises d'épilepsie : le syndrome de Lennox-Gastaut et celui de Dravet. Le CBD ne provoque pas d'euphorieeuphorie : c'est le THC, un autre élément actif du cannabis, qui procure cette sensation.
Le cannabis reste interdit aux États-Unis au niveau fédéral, bien qu'il ait été autorisé localement par plus de la moitié des États fédérés pour une utilisation thérapeutique, et par neuf États, dont la Californie et le Colorado, pour un usage récréatif.